Des masques non médicaux pour les employés de la GRC

10 août 2020
Ottawa (Ontario)

Déclaration

Conformément aux recommandations de santé publique, la GRC fournit à ses employés de première ligne des masques non médicaux. Les policiers en service peuvent porter ces masques dans des situations où l'équipement de protection individuelle (EPI) n'est pas nécessaire, mais où l'éloignement physique peut être difficile ou imprévisible.

Chaque commandant divisionnaire de la GRC déterminera ses exigences en fonction des directives des autorités de santé publique de sa région et distribuera les masques en conséquence.

Le port d'un masque non médical par respect pour les membres de la communauté est de plus en plus répandu. La GRC prend des mesures supplémentaires afin de prévenir la propagation de la COVID-19 et d'aider les membres du public à se sentir à l'aise d'approcher les policiers dans leur communauté.

Certains pourraient ne pas être à l'aise face à un policier qui les approche et qui porte un masque. La GRC veut s'assurer que les membres des collectivités qu'elle sert savent qu'ils peuvent demander à voir une preuve d'identité aux policiers, s'il est sécuritaire de le faire.

Pour cette raison, les policiers de la GRC auront en leur possession au moins une des pièces d'identité suivantes :

  • insigne de la GRC;
  • carte-photo d'identité de la GRC;
  • insigne nominatif de la GRC sur leur uniforme;
  • carte d'affaires de la GRC sur laquelle on trouve les numéros de téléphone du détachement à composer pour vérifier leur identité.

Pour confirmer l'identité du policier, vous pouvez aussi appeler le service local non urgent de la GRC, si vous en connaissez le numéro, ou le service d'urgence au 911.

Dans la plupart des situations, le policier de la GRC avec qui vous parlez pourra vous fournir une preuve d'identité ou de l'information qui vous permettra de confirmer qu'il est un policier de la GRC.

Galerie de photos

–30–

Date de modification :