Détachement de la GRC de Wood Buffalo – Voies de fait contre un agent de police - Mise à jour

7 juin 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC et le Directeur de l'application de la loi du ministère de la Justice et de bureau du solliciteur général de l'Alberta ont discuté l'incident. On a décidé que l'Alberta Serious Incident Response Team (ASIRT) mènera une enquête à ce sujet.

La tenue d'une enquête indépendante sur des incidents impliquant des policiers est importante pour renforcer la confiance du public envers leur service de police.

–30–

Contactez-nous

Service après les heures sur appel
Le gendarme Patrick Lambert
780-509-3970

Document d'information

Le 6 juin 2020

Détachement de la GRC de Wood Buffalo – Voies de fait contre un agent de police

Edmonton – Le 10 mars 2020, à 2 h, des membres du détachement de la GRC de Wood Buffalo ont effectué un contrôle routier sur un véhicule inoccupé dont le moteur était en marche et portant une plaque d'immatriculation échue. Allan Adam, l'un des occupants du véhicule, est revenu au véhicule et il y a eu un affrontement. Au cours de l'incident, M. Adam a résisté lorsque les agents ont essayé de l'arrêter. Les agents ont dû utiliser la force pour le mettre en état d'arrestation.

Les accusations suivantes ont été portées contre M. Adam :

Alinéa 129a), Résistance à l'arrestation du Code criminel;

Alinéa 270(2), Voies de fait contre un agent de la paix dans l'exercice de ses fonctions du Code criminel;

L'incident a été filmé par le système vidéo à l'intérieur de la voiture de police. Conformément à notre politique, les supérieurs ont examiné la vidéo. On a déterminé que les interventions des agents étaient raisonnables et ne justifiaient pas une enquête externe.

Cette affaire se trouve maintenant devant les tribunaux. M. Adam comparaîtra devant la cour provinciale de Wood Buffalo le 2 juillet 2020.

Date de modification :