Détails sur un décès par balle survenu à Kinngait

27 août 2020
Kinngait (Nunavut)

Communiqué de presse

Tôt le matin du 26 février 2020, la GRC de Kinngait a reçu un appel concernant une agression en cours. Un homme avait été vu en train de traîner une femme par les cheveux tandis que celle-ci criait à l'aide. Peu après, un deuxième appel a été reçu pour informer la police que l'homme, plus tard identifié comme étant Attachie Ashoona, était maintenant dans une résidence en train de se battre contre son père.

policiers sont intervenus et ont parlé au père qui avait du sang sur son visage et qui semblait s'être battu. Alors que les policiers recueillaient des renseignements pour déterminer les événements, ils ont entendu M. Ashoona crier de l'intérieur de la résidence; il disait qu'il allait chercher un couteau. Les policiers ne savaient pas si la femme qui avait été vue plus tôt avec M. Ashoona était à l'intérieur de la résidence. Les deux policiers sont entrés et ont trouvé M. Ashoona avec un couteau à la main qu'il tenait au-dessus de son épaule. M. Ashoona a dit aux policiers qu'il allait les tuer et leur a demandé qu'ils tirent sur lui, puis a commencé à s'avancer vers eux. Les deux policiers avaient déjà dégainé leurs pistolets. Ils ont donné des ordres à l'homme, comme « Lâchez le couteau » et « Police, arrêtez », sans succès.

Le premier policier s'est enlevé du chemin de M. Ashoona et le deuxième a pu sortir de la résidence en toute sécurité. M. Ashoona s'est tourné et s'est dirigé vers le premier policier en faisant un mouvement de va-et-vient de sa main en possession du couteau. Le policier a continué à donner l'ordre d'arrêter tout en reculant. Le policier s'est alors retrouvé dans un coin de la pièce et ne pouvait plus reculer. M. Ashoona s'avançait toujours et était à moins de trois pieds du policier. Celui-ci a déchargé son arme à feu, atteignant M. Ashoona à deux reprises.

M. Ashoona a immédiatement reçu les premiers soins et les services médicaux d'urgence ont été appelés en renfort. Malheureusement, le personnel médical a constaté le décès de M. Ashoona sur place.

Le Service de police d'Ottawa a enquêté sur l'intervention des policiers et le Bureau du médecin légiste du Nunavut enquêtera sur la mort de l'homme. « La situation était difficile pour la famille Ashoona, les policiers impliqués et M. Ashoona qui a perdu la vie. Nos pensées accompagnent la communauté de Kinngait et tous ceux qui ont été touchés par les événements » a déclaré la surint. pr. Amanda Jones, commandante de la Division V de la GRC

–30–

Contactez-nous

Cap. Jamie Savikataaq
Relations avec les médias, Division V de la GRC
Iqaluit (Nunavut)
Cellulaire : (867) 222-3977
Courriel : VDIV_MEDIA.VDIV_IQ_Det.VDiv@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :