Échec d’une tentative de fraude grâce à l’intervention d’un commerce de Lower Sackville

4 novembre 2020
Lower Sackville (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Un employé d'un commerce à Lower Sackville a communiqué avec le District d'Halifax de la GRC hier soir parce qu'il croyait qu'un client avait été ciblé par un fraudeur.

Le lundi 2 novembre en soirée, la police s'est rendue au commerce pour parler à la cliente. Elle a informé la police qu'elle avait reçu un appel d'un homme disant qu'elle avait un problème avec son ordinateur. Il lui a demandé d'acheter des cartes-cadeaux d'une valeur de 2000 $ dans un commerce précis pour qu'il puisse réparer l'ordinateur.

La police a réussi à convaincre la cliente qu'il s'agissait d'une fraude et, heureusement, elle n'a pas perdu d'argent grâce à l'intervention rapide de l'employé. Ces fraudeurs peuvent être persuasifs, et les appels peuvent sembler très réels. De plus, s'ils utilisent un faux numéro de téléphone ou un faux courriel, les fraudeurs peuvent donner l'impression qu'ils sont associés à une entreprise ou à un établissement légitimes.

La police a constaté un certain nombre de fraudes semblables dans la province, et ces fraudes ont toutes une chose en commun : on demande un paiement en cryptomonnaie ou en cartes-cadeaux. « Il s'agit d'une très bonne indication que l'on a affaire à un fraudeur, car celui-ci tente simplement de cacher son identité de la police », explique le caporal Wayne Ross de la Section des délits commerciaux de la GRC en Nouvelle-Écosse. La police encourage tous les Néo-Écossais à parler de ces fraudes à leurs amis et à leur famille et à les informer des indices qu'il faut savoir reconnaître.

Si vous recevez ce type d'un appel ou de courriel, raccrochez ou effacez le courriel et mettez fin à la communication. Si vous croyez avoir été victime d'une arnaque téléphonique ou informatique, veuillez communiquer avec le service de police local ainsi qu'avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou par l'entremise du site Web https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

Dossier 20-129720

–30–

Contactez-nous

Personne-ressource :
Serg. Andrew Joyce
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
andrew.joyce@rcmp-grc-gc.ca

Date de modification :