Évitez que votre chalet ne devienne la cible de voleurs cet hiver

16 octobre 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

chalet

Chaque année, la GRC reçoit de nombreux signalements de vols avec effraction dans des chalets et autres résidences saisonnières pendant les mois d'hiver.

Beaucoup d'introductions par effraction sont des crimes d'occasion. Bien souvent, les criminels considèrent qu'ils courent moins de risques d'être aperçus en ciblant un chalet situé dans un endroit isolé. Ce mois-ci, de nombreux propriétaires de chalet fermeront leur résidence saisonnière et la GRC en Nouvelle-Écosse veut offrir des conseils pour aider à éviter que votre chalet ne devienne la cible d'un voleur :

  • Retirez tous les objets de valeur de votre chalet (y compris les armes à feu);
  • Verrouillez toutes les fenêtres et les portes;
  • Fermez tous les rideaux ou les stores;
  • Assurez-vous que les bâtiments extérieurs sont verrouillés (garage/cabanon);
  • Ne laissez pas d'outils ou d'articles à l'extérieur qui pourraient servir pour s'introduire par effraction dans le chalet, y compris les échelles;
  • Assurez-vous que quelqu'un vérifie le chalet sur une base régulière. Considérez l'usage d'une caméra de sentier;
  • Assurez-vous que l'éclairage est adéquat. Utilisez un éclairage avec détecteur de mouvement ou une minuterie pour les lumières extérieures;
  • Faites poser un système d'alarme et fournissez à la compagnie les coordonnées d'une personne qui réside non loin du chalet si vous n'habitez pas à proximité.

« Il serait bon de créer un programme de surveillance des chalets avec d'autres propriétaires de chalets. À tour de rôle, les propriétaires peuvent jeter un coup d'œil sur les chalets avoisinants pendant l'hiver, » explique la cap. Lisa Croteau, porte-parole de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Plus vous rendez l'accès à votre chalet difficile pour les voleurs, moins ils vous cibleront. »

La GRC vérifie toujours auprès des voisins en cas d'introduction par effraction. On encourage les membres de la collectivité d'appeler pour signaler les activités suspectes. Le fait de prendre en note des détails comme la description d'un véhicule, un numéro de plaque d'immatriculation ou la description d'un conducteur peut s'avérer très utile pour récupérer les biens volés et déposer des accusations contre les personnes responsables.

On peut communiquer avec la GRC partout dans le province en composant le 1-800-803-7267. Si vous désirez conserver l'anonymat, vous pouvez également communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-222-8477, en remplissant le formulaire sécurisé à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l'application « P3 Tips ».

–30–

Contactez-nous

Cap. Lisa Croteau
Agente d'information
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
Courriel : lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :