La GRC de Bashaw porte des accusations contre un homme qui s’était enfui des policiers

28 août 2020
Bashaw (Alberta)

Communiqué de presse

Le 25 août 2020 à 16 h 15, la GRC de Bashaw a reçu un appel d'une personne qui avait aperçu une camionnette volée dans le comté de Ponoka, en Alberta. Des unités de soutien des détachements de la GRC de Bashaw, Ponoka, Wetaskiwin et Maskwacis sont intervenues dans le secteur afin de retrouver le véhicule.

Puis la GRC a reçu d'autres renseignements voulant que le conducteur du véhicule volé avait pris une arme à feu et un portefeuille dans un véhicule non verrouillé dans le comté de Camrose, en Alberta. Des ressources additionnelles, dont les Services de l'air de la GRC, le Groupe de réduction de la criminalité du District du Centre de l'Alberta (GRC DEA), le Groupe de réduction de la criminalité de Wetaskiwin et la Section des enquêtes générales de Ponoka ont été appelées en renforts.

Le suspect a traversé plusieurs territoires de compétence avant d'abandonner la camionnette volée et de voler plusieurs autres camionnettes qui étaient soit non verrouillées ou dont la clé était toujours dans le contact, toujours afin d'échapper aux policiers. D'autres groupes spécialisés ont été appelés, dont le Groupe tactique d'intervention et les Services cynophiles.

En raison de la conduite dangereuse et de la vitesse du suspect, les enquêteurs ont perdu sa trace. Puis, en raison de la durée de l'opération policière, l'avion des Services de l'air de la GRC devait atterrir pour faire le plein; les policiers ont donc perdu le suspect de vue. L'opération visant à retrouver le véhicule suspect s'est poursuivie le 25 août 2020, sans succès. Les recherches ont repris le lendemain.

Puis le 26 août 2020 vers 20 heures, les policiers du GRC DEA ont obtenu et exécuté un mandat de perquisition et d'arrestation à une résidence des suites de leur enquête.

Le suspect, Cody Alan Feil, 32 ans, de Ponoka, doit répondre de 36 accusations pour des infractions au Code criminel relatives à la fuite de la police et à des accusations en lien au Code de la route. Feil faisait aussi l'objet de 5 cinq mandats d'arrestation non exécutés provenant de plusieurs territoires de compétence.

À la suite d'une audience judiciaire, il reste sous garde et comparaîtra à la cour provinciale à Wetaskiwin le 8 septembre 2020.

Grâce au travail d'équipe des détachements de Bashaw, Stettler, Ponoka et la Section des enquêtes générales de Ponoka et du GRC DEA, neuf véhicules volés impliqués lors des événements ont été récupérés.

« La GRC de Bashaw est consciente du niveau d'activité élevé en lien à la saison importante des récoltes, mais demande à la population de rester vigilante, d'enlever les clés des véhicules et de verrouiller vos biens afin de prévenir les vols. Ensemble, nous pouvons contribuer à la prévention de la criminalité de nos communautés en milieu rural » explique le sergent Bruce Holliday, chef du détachement de Bashaw.

–30–

Contactez-nous

Caporale Deanna Fontaine
Agente des relations avec les médias
Relations avec les médias, GRC de l'Alberta
780-995-7310

Date de modification :