La GRC des Territoires du Nord-Ouest enquête sur une escroquerie

20 novembre 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La GRC des T.N.-O. enquête sur une fraude durant laquelle un résident a été amené à envoyer des milliers de dollars en cartes-cadeaux en ligne.

En novembre 2020, un homme d'une petite communauté des T.N.-O. a reçu un message par l'entremise de Facebook Messenger lui annonçant qu'il avait gagné un prix en argent. Durant les échanges, l'homme a été informé que pour réclamer son prix, il devait d'abord acheter des cartes-cadeaux et envoyer le NIP en ligne au fraudeur. L'homme était convaincu qu'il s'agissait d'une façon légitime de faire, il a donc obtempéré à la demande et a perdu des milliers de dollars. La GRC ne divulguera pas la communauté où habite l'homme afin de protéger son identité et aussi parce que ce type de fraude peut survenir n'importe où.

La GRC a remarqué que plusieurs variations de la même fraude ont été signalées aux T.N.-O. au cours des dernières années. Dans certains cas comme celui mentionné précédemment, le fraudeur convainc sa victime de lui envoyer des cartes-cadeaux (ou de l'argent) afin de faciliter le paiement d'un prix en argent plus important supposément destiné à la victime. Dans d'autres cas, le fraudeur met la main sur les renseignements d'emploi de sa victime à l'aide d'une technique d'hameçonnage. Il se fait ensuite passer pour le patron de la victime : il est dans une situation urgente et presse la victime d'acheter les cartes-cadeaux et de lui envoyer le NIP immédiatement.

La GRC des T.N.-O. rappelle à la population que si une personne en dehors de votre cercle d'amis proches ou de votre famille vous demande de lui acheter des cartes-cadeaux ou de lui envoyer de l'argent, c'est très probable que ce soit un fraudeur. Ne donnez jamais le NIP d'une carte-cadeau à un inconnu ou en ligne. La GRC incite aussi les propriétaires de commerce d'être à l'affût de cette arnaque et de poser des questions aux personnes qui achètent une grande quantité de cartes-cadeaux pour vous assurer que la personne n'est pas une victime potentielle de fraude.

« Ce genre de fraude est facile à prévenir, mais difficile à enquêter parce que les suspects se trouvent souvent dans un autre pays. C'est pourquoi il est important d'être à l'affût de ces fraudes et de travailler ensemble comme communauté pour prévenir ces pertes financières » explique le sergent d'état-major Dean Riou du Groupe des enquêtes fédérales de la GRC des T.N.-O.

Les fraudes et les arnaques prennent plusieurs formes. Pour en savoir plus, le site Web du Centre antifraude du Canada (CAC) contient des exemples et descriptions : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/fraud-escroquerie/index-fra.htm . Vous pouvez également joindre le CAC au 1 888-495-8501. Le CAC est un partenariat entre la GRC, la Police provinciale de l'Ontario et le Bureau de la concurrence Canada.

Si vous avez des renseignements sur la fraude ou toute autre activité criminelle, communiquez avec la GRC de Yellowknife au 669-1111 ou Échec au crime au 1 800 222-8477 ou par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias, Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :