La GRC des Territoires du Nord-Ouest reste occupée pendant la COVID-19

13 mai 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La GRC des Territoires du Nord-Ouest continue de collaborer étroitement avec ses partenaires locaux, territoriaux et nationaux pour coordonner son intervention par rapport à la pandémie de la COVID-19.

Nos détachements fournissent des services de police 24 heures sur 24 à longueur d'année partout aux Territoires du Nord-Ouest. Si vous avez besoin de services de police, APPELEZ votre détachement au numéro -1111 ou composez le 911 et la GRC des T.N.-O. interviendra en conséquence.

Dès le départ, la GRC des T.N.-O. a adopté une approche mesurée pour continuer de fournir des services de police. Ceci nous a permis de maintenir des services de police dans tous nos détachements. Par exemple, à l'instar de nombreux premiers intervenants, nous avons obtenu de l'équipement de protection individuelle (EPI) pour le fournir à nos membres de première ligne. De plus, notre Station de transmissions opérationnelles (STO) pose maintenant des questions supplémentaires pendant les appels pour souligner les risques potentiels liés à la COVID-19. La GRC des T.N.-O. continuera d'être vigilante au cours des prochaines semaines et des prochains mois tandis que nous gérons les répercussions de la COVID-19 au début de l'été.

De même, on nous demande souvent s'il y a eu des changements dans nos appels de service récemment. Pour fournir un contexte, nous avons examiné les statistiques de janvier à mai au cours des dernières années (2017 à 2020) pour les catégories ci-dessous. Nos dirigeants, gouvernements et citoyens s'intéressent à ces catégories, qui étaient des priorités pour la GRC des T.N.-O. avant la COVID-19, le sont toujours et continueront de l'être après la pandémie.

Dans l'ensemble, les chiffres relatifs aux appels de service reçus par la police du 6 janvier au 3 mai, c'est-à-dire pendant les quatre premiers mois de la pandémie, n'ont pas beaucoup changé.

  • Le nombre total d'appels de service aux T.N.-O. a augmenté de moins de 1 % de 2019 à 2020.
  • Le nombre d'appels liés à la violence familiale a diminué de 23 % par rapport à 2019 et a légèrement augmenté (7 %) par rapport à 2018.
  • Le nombre d'appels liés aux agressions sexuelles n'a pas changé de 2017 à 2020 et a diminué de 9 % de 2019 à 2020.
  • Le nombre d'appels liés aux introductions par effraction a augmenté de 12 % de 2017 à 2020, mais seulement de 5 % de 2019 à 2020.
  • Le nombre d'appels liés à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances a légèrement augmenté de 2017 à 2020 (7 %) et a augmenté de 21 % de 2019 à 2020.

La police n'est pas toujours en mesure d'expliquer les variations dans les statistiques. Étant donné que l'augmentation ou la diminution du nombre d'appels de service peut être causée par d'autres facteurs, il est impossible pour l'instant d'établir des corrélations directes avec la pandémie actuelle.

La GRC des T.N.-O. continue de collaborer étroitement avec ses partenaires, y compris les associations et les refuges pour femmes, pour fournir des services aux victimes de crime. Si vous avez été victime d'un crime ou connaissez quelqu'un qui l'a été, communiquez avec votre détachement.

Pendant la pandémie, nous continuons de diffuser régulièrement des communiqués sur divers sujets, dont la sécurité pour les activités de plein air, la sécurité des enfants dans Internet, la violence familiale et les fraudes. La GRC des T.N.-O. continuera de créer des messages de prévention en matière de sécurité.

« La GRC des T.N.-O. demeure occupée et continue de se concentrer sur la sécurité publique. Nous tenons à vous assurer que nos policiers sont prêts à répondre à vos appels de service 24 heures sur 24 à longueur d'année et continueront de le faire », indique le surintendant Jeff Christie, officier responsable des enquêtes criminelles de la GRC des T.N.-O.

Comme d'habitude, si vous êtes témoin d'activités suspectes, veuillez communiquer avec votre détachement de la GRC au numéro -1111, composer le 911 ou appeler Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS) ou envoyer vos renseignements par Internet à l'adresse www.nwtnutips.com (en anglais seulement) ou par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias, Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :