La GRC des T.N.-O. fournit des conseils de sécurité aux parents et aux enfants à l’occasion de la Journée nationale des enfants disparus

25 mai 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La Journée nationale des enfants disparus, qui a lieu le 25 mai, a pour but de sensibiliser le public à tous nos enfants disparus.

La GRC soulignera cette journée nationale en présentant entre le 18 et le 22 mai cinq profils d'enfants disparus. Ces cas représentent les enquêtes en cours au pays afin de sensibiliser les Canadiens aux enfants disparus et à les encourager à fournir des renseignements s'ils en ont. Pour voir ces profils, suivez la Gendarmerie royale du Canada sur Facebook ou sur Twitter à @grcrcmppolice.

Aux Territoires du Nord-Ouest, la GRC souligne cette journée en fournissant des conseils aux parents sur la façon d'assurer la sécurité de leurs enfants.

Dans le Nord, la prévention et la sécurité consistent aussi à connaître les risques liés aux activités de plein air, car les excursions y sont très populaires. Il suffit de quelques secondes d'inattention pour qu'un jeune enfant s'aventure près d'un cours d'eau, sur la glace mince ou seul dans la forêt.

Sécurité personnelle

  • Enseignez à vos enfants des aptitudes de base pour assurer leur sécurité personnelle, comme l'affirmation de soi. Dites-leur qu'ils ont le droit de dire non, d'établir des limites et de désobéir à quelqu'un qui leur demande de faire quelque chose ou d'aller à un endroit avant de demander la permission de leurs parents ou gardiens.
  • Rappelez-leur d'aller chercher de l'aide en courant et d'appeler la police s'ils sont suivis par un inconnu. Apprenez-leur à crier le plus fort possible, à se débattre, à donner des coups et à mordre si quelqu'un tente de les emmener contre leur gré.
  • Enseignez à vos enfants à se fier à leurs instincts; si une situation les met mal à l'aise ou semble dangereuse, ils ont le droit de partir et de le dire à un adulte de confiance.
  • Enseignez à vos enfants de n'aller nulle part avec qui que ce soit sans la permission préalable de leurs parents ou gardiens.

Activités de plein air

  • Il est essentiel de surveiller les jeunes enfants : gardez toujours l'œil sur eux pour toujours savoir où ils se trouvent. Communiquez aux enfants plus âgés, qui veulent plus d'autonomie, vos règles et vos attentes avant qu'ils partent seuls.
  • Enseignez aux enfants plus âgés l'importance de rester sur le sentier pendant la randonnée et de prêter attention à leurs environs.
  • Enseignez aux enfants comment réagir s'ils se perdent : rester calme, ne pas bouger et appeler à l'aide en faisant du bruit. Donnez-leur un sifflet.
  • Si vous êtes près d'un cours d'eau, rappelez à vos enfants de ne jamais nager seuls sans la surveillance d'un adulte. Soyez particulièrement vigilant au printemps. L'état de la glace peut changer rapidement et menacer la vie de n'importe qui. Les jeunes enfants sont généralement curieux et peuvent être intrépides.

Si vous communiquez bien avec vos enfants aujourd'hui, aucun enfant ne disparaîtra. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Centre canadien de protection de l'enfance et visitez enfantsportesdisparus.ca pour obtenir d'excellentes ressources.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :