La GRC des T.N.-O. souligne la Semaine canadienne de la sécurité routière du 12 au 18 mai

12 mai 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Aujourd'hui marque le début de la Semaine canadienne de la sécurité routière, une campagne de sensibilisation annuelle visant à promouvoir des habitudes de conduite sécuritaires et à inciter la population à adopter des pratiques de conduite sécuritaires pour sauver des vies et réduire le nombre de blessures sur les routes canadiennes.

Chaque année au Canada, environ 2 000 personnes meurent et 165 000 personnes subissent des blessures sur nos routes. On estime que les coûts directs et indirects dépassent 30 milliards de dollars, sans compter la douleur et la souffrance encourues par tous ceux d'entre nous qui en subissent les répercussions.

D'autre part, plus de 90 % des accidents de la route sont le résultat d'une erreur ou d'un comportement humain, notamment la conduite avec facultés affaiblies (par l'alcool ou la drogue, ou les deux), la distraction au volant, la conduite dangereuse et la conduite avec facultés affaiblies par la fatigue.

La campagne de cette année a pour thème « Changer de vitesse ». La GRC des T.N.-O. encourage les résidents à « adopter une attitude différente » envers les comportements de conduite problématiques. Profitez de cette occasion pour reconnaître les mauvaises habitudes de conduite que vous avez peut-être acquises sans le savoir et modifier ces comportements.

Tout au long de la semaine et en prévision du long week-end de mai, les policiers de la GRC des T.N.-O. sillonneront nos routes pour faire appliquer la Loi sur les véhicules automobiles des Territoires du Nord-Ouest et promouvoir les habitudes de conduite sécuritaires. Les automobilistes peuvent s'attendre à une augmentation des contrôles routiers sur nos routes.

« Bien que de nombreux automobilistes soient confiants dans leurs habiletés de conduite et fassent toujours de bons choix, ce sont les conducteurs qui prennent de mauvaises décisions de conduite et mettent en danger la vie des autres qui inquiètent le plus la majorité des usagers de la route », indique le cap. Sam Munden, s.-off. resp. des Services de la circulation de la GRC des T.N.-O.

La GRC des T.N.-O. souhaite que vous parcouriez nos routes en toute sécurité. Si vous voyez un véhicule qui roule dangereusement ou soupçonnez que le conducteur a les facultés affaiblies, appelez votre détachement au numéro 1111 ou composez le 911 en cas d'urgence. Assurons ensemble la sécurité de nos routes.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :