La GRC d’Inuvik organise une opération de recherche et sauvetage des occupants d’un véhicule tombé à travers la glace

18 novembre 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La GRC d'Inuvik a organisé une opération de recherche et de sauvetage pour retrouver des personnes coincées lorsque leur véhicule est tombé à travers la glace.

Vers 16 h 45, le 16 novembre, la GRC d'Inuvik a reçu un appel concernant deux personnes qui étaient coincées lorsque leur véhicule est tombé à travers la glace. La police n'a pas réussi à les joindre par téléphone cellulaire.

La GRC d'Inuvik a entamé une opération de recherche et sauvetage pour retrouver les deux personnes et assurer leur sécurité.

L'enquête a permis de déterminer que les voyageurs étaient à environ 35 kilomètres d'Inuvik, en direction du chenal Little Bombardier. Étant qu'il est trop dangereux de rouler sur la glace en raison de son épaisseur, des recherches terrestres en motoneige ont été entamées avec l'équipe de recherche et sauvetage terrestre d'Inuvik et Parcs Canada. Les voyageurs ont été retrouvés le long du fleuve Mackenzie en compagnie d'autres personnes qui étaient déjà parties à leur recherche. Tout le monde était en bonne santé. De plus, la GRC a réussi à transporter les trois chiens qui étaient aussi coincés avec les deux personnes.

La police croit que les voyageurs ont emprunté une section fermée de la route de glace pour se rendre à cet endroit. La GRC rappelle aux résidents et aux voyageurs d'être extrêmement prudents sur les routes et les cours d'eau en cours de gel. Les voyageurs qui s'aventurent sur la glace lorsque les conditions sont dangereuses ou les sections fermées des routes mettent en danger leur propre vie et celle des personnes qui partent à leur recherche.

« Notre territoire peut être impitoyable et nous devons tous tenir compte de l'environnement changeant. Compte tenu du froid qui sévit la nuit, assurez-vous de voyager prudemment en apportant suffisamment de provisions. Vérifiez les conditions sur la glace et apportez un dispositif de communication avant de partir en excursion terrestre », indique le sergent d'état-major Bruce McGregor, s.-off. intérimaire et conseiller de district du District du Nord de la GRC.

La GRC remercie les membres de la communauté qui ont participé aux recherches ainsi que l'équipe de recherche et sauvetage terrestre d'Inuvik et Parcs Canada de leur aide pendant cette opération.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias, Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :