La GRC du Manitoba met le public en garde contre l’intimidation des victimes et des témoins

2 septembre 2020
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 9 juin 2020, le Groupe des crimes majeurs de la GRC du Manitoba a appris que plusieurs victimes liées à une enquête criminelle en cours avaient été intimidées et menacées.

La police a lancé le projet Detract pour enquêter sur ces renseignements.

Ce projet avait les objectifs immédiats suivants :

  • protéger les victimes,
  • déterminer qui avait proféré les menaces, et;
  • recueillir des éléments de preuve pour assurer l'intégrité du système de justice.

L'enquête a permis de déterminer qu'un homme accusé de divers crimes contre les victimes en septembre 2019 avait proféré les menaces en question. Le projet Detract a aussi permis de déterminer que les menaces avaient été proférées contre les témoins et les policiers liés à l'affaire initiale.

L'homme, qui était sous garde au moment des menaces, a reçu l'aide de personnes à l'extérieur de l'établissement. La police a déterminé que le suspect avait recouru à l'intimidation pour tenter de faire retirer les accusations contre lui.

Le 11 août 2020, une femme a été arrêtée et accusée des infractions suivantes :

  • entrave à justice (4 chefs);
  • conseiller la commission d'un acte criminel, c'est-à-dire l'intimidation d'une personne associée au système judiciaire.

Le 13 août 2020, l'homme a été arrêté et accusé des infractions suivantes :

  • entrave à justice (4 chefs);
  • désobéissance à une ordonnance du tribunal;
  • conseiller la commission d'un acte criminel, c'est-à-dire l'intimidation d'une personne associée au système judiciaire.

Étant donné que les victimes de l'affaire faisant l'objet de cette enquête sont toutes des personnes mineures qui ont subi des traumatismes en raison des actes des suspects, la GRC ne divulguera pas les noms des personnes accusées. De plus, la GRC du Manitoba demande aux médias de ne pas identifier les personnes accusées afin d'assurer la sécurité des victimes mineures.

« La semaine dernière, la GRC du Manitoba a annoncé que des accusations d'intimidation et d'entrave avaient été portées à la suite d'une alerte à la bombe, à Steinbach. Aujourd'hui, nous annonçons que de nouvelles accusations d'intimidation et d'entrave seront portées », indique le surintendant Michael Koppang officier responsable des Services des crimes majeurs de la GRC du Manitoba. « Nous tenons à faire savoir à toute personne qui tente de menacer les victimes et les témoins et d'intimider nos policiers qu'elle n'y parviendra pas. La GRC fera appel à toutes les ressources disponibles et ne ménagera aucun effort pour assurer l'intégrité du système de justice. »

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :