La GRC de Fort Smith organise une opération de recherche et sauvetage des deux chasseurs manquant à l’appel

18 novembre 2020
Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La GRC de Fort Smith a organisé une opération de recherche et sauvetage pour retrouver deux personnes manquant à l'appel.

Le samedi 14 novembre vers 17 h 45, la GRC a reçu un appel concernant deux chasseurs qui manquaient à l'appel depuis 48 heures.

La GRC a entrepris des recherches pour retrouver les chasseurs. L'enquête a permis d'établir que les chasseurs voyageaient dans le secteur de Fort Smith à proximité du chalet Grand Detour, à environ une heure et demie de motoneige au nord-ouest de Fort Smith. Il faisait trop noir pour déployer une équipe de recherche ce soir-là, mais des dispositions ont été prises pour un survol en hélicoptère le lendemain matin. La Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN) a déployé des Rangers canadiens locaux pour participer aux recherches.

Le dimanche 15 novembre, un message a été reçu d'un dispositif de communication. L'opération de recherche et sauvetage s'est toutefois poursuivie, car il était impossible de communiquer avec le dispositif.

Avec l'aide d'un hélicoptère, la GRC a retrouvé les deux personnes en bonne santé dans le chalet où ils s'étaient rendus après avoir connu des problèmes mécaniques avec leurs VTT. Ils envoyaient des messages régulièrement, mais leur dispositif était défectueux.

La situation a été aggravée par les conditions changeantes du terrain découlant des conditions environnementales extrêmes. L'augmentation des niveaux de l'eau et les chutes de neige précoces dans le secteur pourraient toutes deux avoir causé des changements importants dans les sentiers.

« Nous sommes heureux que les chasseurs soient sains et saufs. Nous soulignons qu'il est important de s'assurer que ses dispositifs de communication sont en bon état de fonctionnement », indique le sergent d'état-major Ken Beard, officier responsable intérimaire du District du Sud de la GRC des T.N.-O. « Nous vous recommandons aussi d'informer une personne de confiance de votre itinéraire. »

La GRC tient à remercier la FOIN d'avoir déployé les Rangers canadiens, l'entreprise Acasta Helicopters et tous les membres de la communauté qui ont contribué à retrouver les deux chasseurs.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias, Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :