La GRC de Jasper fait enquête sur le renversement de l’autocar Ice Explorer survenu dans le champ de glace Columbia – 5e mise à jour

24 décembre 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La Section des enquêtes générales de la GRC de l'Alberta poursuit son enquête sur le renversement d'un autocar tout terrain Ice Explorer, dans le champ de glace Columbia, dans la vallée de l'Athabasca, survenu le 18 juillet 2020, qui a coûté la vie à plusieurs personnes.

L'analyste des collisions de la GRC a terminé son rapport détaillé d'inspection. Cependant, afin de ne pas mettre le reste de l'enquête en jeu, nous ne pouvons pas transmettre les résultats de ce rapport jusqu'à ce que nous ayons conclu notre enquête.

La GRC de l'Alberta a entrepris plusieurs stratégies d'enquête en lien à cette affaire. Toutefois, certains aspects ont dû être reportés en raison de la COVID. La GRC poursuit son travail avec les organismes de réglementation qui font leurs propres enquêtes conformément à leurs mandats respectifs.

La GRC de l'Alberta prévoit être en mesure de fournir une mise à jour de son enquête au printemps 2021.

Aucun autre renseignement ne peut être transmis pour l'instant.

Contexte :

20 juillet 2020

La GRC de Jasper fait enquête sur le renversement de l'autocar Ice Explorer survenu dans le champ de glace Columbia - 4e mise à jour

L'enquête de la GRC de Jasper sur cette tragédie se poursuit avec l'aide d'un spécialiste en reconstitution de collisions de la GRC, le personnel de la Santé et sécurité au travail, Parcs Canada et les équipes de nettoyage qui sont toujours sur place au champ de glace Columbia.

Le travail pour retirer le véhicule Ice Explorer est en cours, cependant, ce travail pourrait prendre encore plusieurs jours. Il s'agit d'un projet d'envergure en raison des défis posés par le lieu où le véhicule a terminé sa course. La GRC se doit également de préserver l'intégrité du véhicule en vue de son inspection.

Pour le moment, la GRC de l'Alberta ne peut confirmer la cause de l'accident. Cependant, le spécialiste en reconstitution de collisions de la GRC a pu établir que l'accident n'avait pas été causé par un éboulement.

Puisque tous les proches parents ont été avisés, nous sommes en mesure de vous informer que les victimes de l'accident sont : une femme de 24 ans de Canoe Narrows, en Saskatchewan, une femme de 28 ans d'Edmonton, et un homme de 58 ans de l'Inde. Les noms des victimes ne seront pas communiqués.

Au 19 juillet 2020, la GRC de l'Alberta peut confirmer que parmi les autres occupants qui ont subi des blessures graves, seulement quatre sont toujours dans un état critique, mais stable. Un occupant repose dans un état grave, mais stable.

La route 93 reste ouverte et nous demandons au public d'éviter le secteur de l'accident pour donner aux policiers et au personnel d'urgence l'espace nécessaire à leur travail. Si vous avez des renseignements sur l'accident, veuillez communiquer avec le détachement de la GRC de Jasper au 780-852-3883.

Contexte :

19 juillet 2020

La GRC de Jasper fait enquête sur le renversement de l'autocar Ice Explorer survenu dans le champ de glace Columbia - 3e mise à jour

D'abord et avant tout, nos pensées vont aux familles des personnes décédées ou blessées, ainsi qu'à toutes les personnes touchées par cette tragédie.

Hier, vers 13 heures (heure locale), des membres de la GRC et de Parcs Canada, et de nombreux intervenants d'urgence se sont rendus sur les lieux d'un capotage dans le champ de glace Columbia.

En tout, 27 personnes étaient à bord du véhicule; le décès de trois adultes a été confirmé et de nombreuses personnes ont été blessées. Celles‑ci ont été transportées vers des hôpitaux par l'ambulance aérienne STARS et des ambulances terrestres. Pour l'instant, aucun nom n'est divulgué et nous ne pouvons pas fournir plus de détails sur l'identité des personnes concernées.

La sécurité publique est notre priorité absolue, et les membres du Détachement de la GRC de Jasper et des détachements environnants travaillent d'arrache-pied en collaboration avec Parcs Canada, avec les équipes de recherche et sauvetage, de l'ambulance aérienne STARS, des services médicaux d'urgence et des services d'incendie, et avec l'Alberta Commercial Vehicle Enforcement.

Notre enquête sur l'accident se poursuit. Nous continuons notre travail visant à rencontrer les témoins, à recueillir de l'information, à identifier les personnes décédées et à aviser leurs proches.

Des efforts sont en cours pour retirer le véhicule et effectuer une inspection mécanique. Pour l'instant, nous ne sommes pas en mesure de confirmer la cause du capotage.

La route 93 reste ouverte pour le moment, et nous demandons au public d'éviter le secteur afin que nous puissions continuer à faire notre travail. Nous demandons à quiconque possède de l'information sur l'accident de communiquer avec le Détachement de la GRC de Jasper, au 780‑852‑3883.

J'aimerais remercier les membres de la collectivité pour leur coopération et leur patience, et tous nos organismes partenaires pour leur intervention rapide lors de cet incident.

Contexte :

19 juillet 2020

La GRC de Jasper fait enquête sur le renversement de l'autocar Ice Explorer survenu dans le champ de glace Columbia – 2e mise à jour

Les membres du détachement de la GRC de Jasper, le spécialiste en reconstitution de collisions de la Division K, Santé et sécurité au travail et les agents de l'Alberta Commercial Vehicle Enforcement poursuivent leur enquête.

Des efforts sont en cours pour retirer le véhicule et faire une inspection.

Aucun autre décès n'a été signalé à la GRC pour l'instant.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, l'enquête se poursuit et des mises à jour seront fournies en conséquence.

Contexte :

18 juillet 2020

La GRC de Jasper fait enquête sur le renversement de l'autocar Ice Explorer survenu dans le champ de glace Columbia – Mise à jour

Vers 13 heures le 18 juillet 2020, les membres de la GRC de Jasper, avec l'aide des détachements de la GRC de Lake Louise et de Banff est intervenue en lien au renversement d'un autocar tout terrain Ice Explorer, dans le champ de glace Columbia, dans la vallée de l'Athabasca.

Puisque l'accident s'est produit en région éloignée et compte tenu du nombre de blessés, les pompiers de Lake Louise et de Jasper sont intervenus, en plus du personnel de Parcs Canada, et les ambulanciers de Jasper, Lake Louise et de Banff.

Il y avait 27 personnes à bord de l'autocar : les décès de trois personnes ont été constatés sur place, et plusieurs occupants ont été gravement blessés. Ceux-ci ont d'abord été transportés à un lieu de triage par plusieurs compagnies d'hélicoptère faisant l'objet d'un contrat avec Parcs Canada. Puis, les blessés ont été transportés à divers hôpitaux de la région par le service de transport médical aérien STARS et par ambulance.

La GRC de Jasper poursuit son enquête sur la cause de l'accident avec l'aide du spécialiste en reconstitution de collisions de la Division K.

L'identité des victimes ne sera pas communiquée pour le moment puisque nous en sommes toujours à aviser les plus proches parents.

La route 93 reste ouverte.

Contexte :

18 juillet 2020

La GRC de Jasper intervient à la suite du renversement d'un autocar près de la route 93 – Renseignements préliminaires

Les membres du détachement de la GRC de Jasper, avec l'aide d'autres détachements de la GRC, sont actuellement sur les lieux d'un accident d'autocar qui est survenu dans le secteur du champ de glace Columbia, sur la route 93.

Plusieurs blessés ont été signalés et la GRC mène une enquête avec l'aide de plusieurs services d'incendie, services médicaux d'urgence et ambulances aériennes STARS et de Parcs Canada.

Une mise à jour sera fournie aussitôt que possible.

La GRC et les autres organismes d'intervention demandent aux membres du public d'éviter ce secteur pour l'instant pour permettre aux intervenants d'urgence d'y accéder librement.

–30–

Contactez-nous

Caporale Deanna Fontaine
Agente des relations avec les médias
District de l'Ouest de l'Alberta, GRC
780-995-7310

Date de modification :