La GRC de l’Alberta partage des conseils de sécurité sur les véhicules commerciaux et des voitures de tourisme

4 juin 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Plus de camionnettes, de semi-remorques et d'autobus sillonnent généralement les routes de l'Alberta l'été. Cette plus grande variété de véhicules imposants augmente les risques de collisions impliquant des véhicules commerciaux et des voitures de tourisme.

La GRC de l'Alberta encourage les usagers de la route à suivre ces conseils de sécurité routière.

Conducteurs de véhicules commerciaux : Maintenez une distance sécuritaire entre vous et le véhicule devant vous. (ministère des Transports de l'Alberta, 2015)

Conducteurs de voitures de tourisme : Gardez une distance suffisante derrière un camion lourd pour pouvoir voir ses deux rétroviseurs extérieurs. Si vous ne pouvez pas voir leurs rétroviseurs extérieurs, cela veut dire que les conducteurs de ces camions ne peuvent pas vous voir. (ministère des Transports de l'Alberta, 2015)

Cyclistes : Maintenez une distance suffisante entre vous en tant qu'automobilistes et cyclistes.

Les zones de construction présentent leurs propres risques. Respectez toute la signalisation, ralentissez, faites attention aux travailleurs routiers et soyez toujours prêts à vous arrêter. N'oubliez pas que les contraventions doublent dans les zones de construction.

Conducteurs de véhicules tout terrain (VTT) et d'autres véhicules hors route : Assurez-vous de toujours porter de l'équipement de sécurité approprié et de conduire un VTT adapté à votre âge.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer notre propre sécurité et celle de tous les usagers de la route », indique le surintendant Rick Gardner des shérifs routiers de l'Alberta. « Si vous conduisez une voiture de tourisme, faites particulièrement attention aux angles morts. Si vous conduisez un véhicule commercial, assurez-vous qu'il est toujours en bon état de fonctionnement et respecte la limite de poids autorisée. »

« En 2019, il y a eu 36 accidents mortels impliquant des semi-remorques sur le territoire de la GRC en Alberta », explique le surintendant Gary Graham des Services de la circulation de la GRC de l'Alberta. « Nous devons tous comprendre les facteurs comme la distance de freinage et les angles morts pour les véhicules commerciaux. Respectez le Code de la route pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Nous avons tous un rôle à jouer pour que tout le monde se déplace en sécurité et arrive à bon port. »

La GRC de l'Alberta continuera de travailler avec les shérifs de l'Alberta et nos autres partenaires d'application de la loi et de sécurité pour nous assurer que les Albertains prennent de bonnes décisions de conduite. Suivez nos conseils de sécurité routière sur Facebook à @GRCenAlberta et sur Twitter à @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Caporale Laurel Scott
Groupe des relations avec les médias
780 890-2685

Date de modification :