La GRC de l’Alberta signe une lettre d’entente avec la Nation des Siksika

30 octobre 2020
Strathmore (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Photo of LOU Signing
Photo of LOU Group

Le surintendant principal Trevor Daroux, officier du District du Sud de la GRC de l'Alberta, a assisté à une cérémonie à Strathmore le 28 octobre 2020 pour signer une lettre d'entente avec le conseiller Ruben Breaker (au nom du chef Ouray Crowfoot) de la Nation des Siksika et Pat Fule, maire de Strathmore. Jalon historique entre les communautés voisines, cette entente reflète leur intention commune de cultiver une relation durable et solide qui est empreinte de respect, qui honore la participation historique des deux signataires et qui reconnaît qu'ils sont responsables de leurs propres actes.

Cette entente a pour objet :

  1. Établir le fondement d'une relation coopérative axée sur la confiance et la réconciliation entre les deux parties.
  2. Cultiver la paix et l'harmonie (POMIKAPI) en réunissant les aînés Pieds-Noirs, les dirigeants politiques et la GRC afin de favoriser un dialogue positif et la sensibilisation culturelle de leurs communautés.
  3. Ériger une plate-forme qui favorise une communication utile, efficace et transparente en partageant ces valeurs sur toutes les questions d'intérêt mutuel.

Le chef du détachement de la GRC de Strathmore, avec l'aide des employés du détachement de la GRC de Strathmore, consolidera les relations de la GRC avec la communauté en s'impliquant activement auprès de la Nation des Siksika. Par ailleurs, les aînés de la Nation des Siksika orienteront et sensibiliseront tous les nouveaux policiers de la GRC de Strathmore quatre semaines après leur arrivée au détachement.

« Cette lettre d'entente fournit un cadre permettant aux membres de la GRC de cultiver des relations plus étroites avec les membres de la Nation des Siksika. Nous miserons sur ces relations pour inspirer confiance aux membres de la Nation des Siksika et mieux comprendre la meilleure façon de les servir. Nous sommes honorés de marcher sur la voie de la réconciliation avec nos partenaires. Ensemble, nous bâtirons des communautés plus fortes, plus sûres et plus saines. Je tiens à remercier le chef Crowfoot, le conseiller Breaker, le maire Fule, le conseiller Sobol et leurs dirigeants d'avoir rendu ceci possible. »

Surintendant principal Trevor Daroux, chef du District du Sud de l'Alberta

« Cette lettre d'entente est le fruit d'un long processus et nous sommes très heureux que la ville de Strathmore et la GRC aient accepté de collaborer à établir une relation fondée sur la confiance, le respect et l'honnêteté. Nous avons beaucoup de travail à faire pour nous assurer que les membres de la Nation des Siksika sont traités avec respect et équité. Nous avons tant d'enseignements oraux à transmettre aux gendarmes sur le terrain comme aux membres des rangs supérieurs. Ils apprendront tous ce qui s'est vraiment passé entre notre peuple et les tuniques rouges. J'ai le plus grand respect pour tous les participants à ce processus. »

Conseiller Ruben Breaker, Nation des Siksika

« Cette lettre d'entente est un pas important et je suis convaincu que nous franchirons les prochaines étapes ensemble. Il y a près d'un an, la Nation des Siksika et la ville de Strathmore ont signé une lettre d'entente pour établir une relation entre nos communautés et notre nouvelle entente tripartite continue de cultiver cette relation. Je suis reconnaissant à la Nation des Siksika et à la GRC de Strathmore dont le leadership a mené à cet évènement historique. »

Pat Fule, maire de Strathmore

La GRC de l'Alberta a à cœur la réconciliation avec les peuples autochtones. La prestation de services de police adaptés sur le plan culturel sert de fondement pour établir des relations et partenariats essentiels avec les communautés autochtones que nous servons. Nous continuerons de prendre des mesures pour améliorer la sensibilisation culturelle par la formation, rehausser les services de police et les pratiques d'enquête communautaires et accroître la consultation et la mobilisation des groupes autochtones.

-30-

–30–

Contactez-nous

Cap. Tammy Keibel
Agente des relations avec les médias
District du Sud de l'Alberta de la GRC
403-921-0343

Date de modification :