La GRC de Lanigan dépose des accusations en lien au trafic de bétail en Alberta et en Saskatchewan

23 juillet 2020
Jansen (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

La GRC de Lanigan a déposé des accusations au terme d'une enquête de cinq mois sur le vol de bétail à l'entreprise agricole Caprina Farms and Ranching située près de Jansen, en Saskatchewan.

La GRC de Lanigan, la Section des enquêtes sur le bétail (SEB) de la GRC de l'Alberta et les membres de l'organisation Livestock Services of Saskatchewan (LSS) ont participé à l'enquête.

En juin 2020, la GRC de Lanigan, la SEB de la GRC de l'Alberta et les membres de l'organisation LSS ont effectué une perquisition à l'entreprise agricole Caprina Farms située dans la municipalité rurale de Prairie Rose, en Saskatchewan. L'opération a permis de retrouver du bétail provenant de l'Alberta et de la Saskatchewan. Un nombre élevé d'animaux auraient été trafiqués par les personnes accusées.

Monika Ribi, 59 ans, de la municipalité rurale de Prairie Rose, est accusée des infractions suivantes :

  • Cinq chefs de vol de bestiaux, paragraphe 338(2) du Code criminel
  • Deux chefs de trafic de bestiaux volés, paragraphe 338(2) du Code criminel
  • Frauduleusement mettre une marque sur des bestiaux, sous-alinéa 338(1)b)(ii) du Code criminel
  • Causer de la détresse chez des animaux, paragraphe 4(1) de l'Animal Protection Act

Andre Ribi, 59 ans, de la municipalité rurale de Prairie Rose, est accusée des infractions suivantes :

  • Vol de bestiaux, paragraphe 338(2) du Code criminel
  • Trafic de bestiaux volés, paragraphe 338(2) du Code criminel
  • Frauduleusement mettre une marque sur des bestiaux, sous-alinéa 338(1)b)(ii) du Code criminel
  • Causer de la détresse chez des animaux, paragraphe 4(1) de l'Animal Protection Act

Les deux accusés ont été remis en liberté avec conditions et comparaîtront à la cour provinciale à Humboldt le 24 août 2020.

« Nous sommes conscients qu'il est exigeant de gérer une entreprise agricole. C'est un travail difficile. Cette enquête a été menée à bien parce que les agriculteurs et les éleveurs ont pu s'apercevoir qu'il se passait quelque chose de louche dans leur troupeau ou qu'il leur manquait des animaux et qu'ils ont pris le temps de le signaler », indique le sergent d'état-major Greg Abbott de l'Équipe de gestion du District du Centre de la GRC. « Dans ce cas-ci, nous avons réussi à établir des liens avec d'autres dossiers interprovinciaux, ce qui a élargi l'envergure de l'enquête et mené à des accusations. »

La Section des enquêtes sur le bétail de la GRC tient à rappeler aux propriétaires de bétail qu'il est important de marquer leurs animaux au fer à des fins d'identification. Le marquage au fer est la seule méthode éprouvée d'identification du bétail.

–30–

Date de modification :