La GRC de l'Île-du-Prince-Édouard revêt la couleur orange à l’occasion de la Journée du chandail orange

30 septembre 2020
Prince, Queens and Kings Counties (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

2020-09-30_1
2020-09-30_2
2020-09-30_3

Chaque année, au début de l'année scolaire, la Journée du chandail orange est soulignée dans tout le Canada pour renforcer le message selon lequel « Chaque enfant compte ». Les employés de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard ont porté leur chandail orange pour se souvenir de l'expérience vécue dans les pensionnats, ainsi que pour poursuivre le processus de guérison des survivants et de leur famille. Il témoigne également d'un engagement à poursuivre la réconciliation et, à ce titre, les employés de la GRC ont montré leur soutien en portant leur chandail orange le jour désigné, soit le mercredi 30 septembre.
Cette initiative populaire a été créée pour reconnaître le mal que le système des pensionnats a fait subir à des générations de familles autochtones et à leurs communautés, dont les souffrances se poursuivent aujourd'hui.
La journée de reconnaissance a été lancée officiellement en 2013, mais la signification du chandail orange remonte à 1973, lorsqu'une petite fille de six ans, Phyllis Webstad, est entrée au pensionnat de la Mission St. Joseph, près de Williams Lake (C.-B.). Phyllis s'est rendue à sa première journée d'école en portant un chandail orange tout neuf, à une époque où les nouveaux vêtements étaient rares pour une fille des Premières Nations dont la garde était confiée à sa grand-mère. L'administration de la Mission lui a immédiatement enlevé son nouveau chandail et l'a remplacé par l'uniforme de l'école.
La date a été choisie parce que c'est la période de l'année où les enfants devaient quitter leur foyer pour être emmenés dans les pensionnats. Cela permet également d'ouvrir la porte à la sensibilisation à la lutte contre le racisme et l'intimidation au début de l'année scolaire, et de s'assurer que nous transmettons l'histoire à la prochaine génération et que nous en tirons des leçons. Montrons, avec de la couleur, que CHAQUE ENFANT COMPTE.

–30–

Date de modification :