Mise à jour - La GRC de Little Grand Rapids enquête sur la découverte de restes humains

11 septembre 2020
Little Grand Rapids (Manitoba)

Communiqué de presse

La police a confirmé que les restes humains découverts près de la communauté de Little Grand Rapids le 30 juin 2020 sont ceux de Lorne Delmar McKay, 27 ans.

Lorsque la police a publié le 27 juillet un portrait-robot pour demander au public de l'aider à identifier des restes humains découverts, la famille élargie de McKay l'a informée que la personne en question ressemblait à McKay, dont la disparition a été signalée à la GRC de Little Grand Rapids le 4 août. Les dossiers médicaux et dentaires ont permis au Bureau du médecin légiste en chef de confirmer son identité.

La cause du décès n'est pas encore déterminée.

La GRC de Little Grand Rapids poursuit son enquête avec l'aide du Bureau du médecin légiste en chef.


Le 30 juin 2020 vers 21 h 15, la GRC de Little Grand Rapids a été avisée par des résidents du secteur de la découverte de restes humains. Les résidents étaient en VTT aux limites de la communauté de Little Grand Rapids, près d'une lagune, lorsqu'ils ont trouvé les restes.

Depuis, le Groupe des crimes majeurs et la Section de l'identité judiciaire de la GRC travaillent de près avec le Bureau du médecin légiste en chef et un anthropologue de l'Université de Brandon afin d'établir l'identité de la personne et la cause du décès.

Dans le but d'identifier la personne, les enquêteurs ont pris les mesures suivantes :

  • Le 3 juillet 2020, le personnel de recherche et de sauvetage de la GRC a fait des recherches intensives du secteur, mais n'a pas trouvé d'objet supplémentaire qui pourrait avoir un lien avec la personne.
  • Une analyse approfondie des dossiers d'enquête de toutes les personnes portées disparues dans la région a aussi été effectuée, mais personne ne correspondait à la description des restes.
  • La GRC a lancé un appel à la communauté pour demander tout renseignement sur l'identité de la personne, mais aucun renseignement n'a été reçu.
  • Une recherche des empreintes digitales de la personne dans les bases de données policières n'a donné aucun résultat.

Pour faire avancer l'enquête, les enquêteurs ont fait appel à un portraitiste judiciaire de la GRC en Alberta qui a créé portrait-robot en fonction de tous les renseignements disponibles.
La GRC demande l'aide du public à identifier la personne :

  • Un homme âgé entre 35 et 60
  • Cheveux brun foncé
  • Taille entre 5 pi 8 po et 6 pi 3 po
  • Dentition complète, mais croche (les dents avant sont considérées comme un trait distinctif)
  • Portait des jeans de marque Wrangler avec une cordelette en guise de ceinture

« En fonction des renseignements obtenus par les experts qui nous sont venus en aide, nous croyons que le corps de l'homme est resté à l'endroit où il a été trouvé pendant trois à huit mois. Little Grand Rapids est seulement accessible par avion en été. Cependant, en hiver, la communauté est reliée par une route de glace au nord et au sud, ce qui veut dire que la personne pourrait venir de n'importe où au Manitoba, voire au pays. Aucune disparition n'a été signalée dans la communauté. C'est pourquoi nous espérons qu'une personne qui n'a pas eu de nouvelles récentes d'un être cher qui correspond à la description communiquera avec nous pour faire avancer l'enquête » explique la caporale Julie Courchaine de la GRC au Manitoba.

Si vous avez des renseignements à ce sujet, veuillez appeler la GRC de Little Grand Rapids au 204 397-2249. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222-8477 ou envoyez-les en ligne à l'adresse www.manitobacrimestoppers.com (en anglais seulement).


Le 30 juin 2020 vers 21 h 15, la GRC de Little Grand Rapids est intervenue en lien à la découverte de restes humains dans la communauté.

L'identité de la personne décédée demeure inconnue pour l'instant.

La GRC de Little Grand Rapids, avec l'aide de la Section des crimes majeurs, du Service de l'identité judiciaire et du Bureau du médecin légiste en chef, poursuit son enquête.

–30–

Contactez-nous

Cap. Julie Courchaine, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2020880512, 2020-1099350

Date de modification :