GRC de Loon Lake/GRC de La Ronge/GRC de Maidstone - De forts courants dans des cours d’eau de la Saskatchewan entraînent la disparition de trois jeunes au cours des deux dernières semaines

8 juillet 2020
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

De forts courants dans des lacs et rivières de la Saskatchewan ont entraîné la disparition de trois jeunes au cours des deux dernières semaines.

Même les eaux apparemment calmes peuvent être dangereuses. Faites attention aux forts courants lorsque vous nagez dans les lacs et rivières cet été.

Demandez aux résidents qui connaissent bien le secteur des renseignements sur l'emplacement et la force des courants et évitez ces endroits.

Pour obtenir des conseils de sécurité de la Croix-Rouge canadienne sur la nage en eau libre, y compris ce qu'il faut faire si vous êtes emporté par un courant, visitez l'adresse https://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/conseils-et-ressources-de-natation-et-de-securite-aquatique/conseils-natation-securite-nautique-et-securite-aquatique/en-eau-libre?lang=fr-CA&_ga=2.162417660.1582611986.1594234022-2101368811.1594234022.

La GRC de la Saskatchewan tient à remercier les nombreux bénévoles et professionnels qui ont participé aux recherches visant à retrouver les trois jeunes au cours des deux dernières semaines.

GRC de Loon Lake - Noyade présumée dans le lac Makwa, près de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan, en Saskatchewan

Le 23 juin vers 19 heures, la GRC de Loon Lake est intervenue à la suite d'un appel concernant la disparition d'un garçon de 6 ans qui jouait sur une barre de sable au sud-est du lac Makwa, près de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan, en Saskatchewan. Le garçon de 6 ans a été emporté par de forts courants.

Des recherches au sol, dans les airs et sur l'eau ont été organisées avec l'aide de plusieurs résidents et organismes locaux. La GRC de Loon Lake a reçu l'aide de la GRC de Meadow Lake, des agents de conservation du ministère de l'Environnement de la Saskatchewan, du Service d'incendie de Loon Lake, de l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA), de l'Équipe de récupération sous-marine de la GRC de la Saskatchewan, de l'Équipe de recherche et sauvetage de la GRC de la Saskatchewan, des Services cynophiles de la GRC de North Battleford, de la GRC de Pierceland, des Services d'urgence du Prince Albert Grand Council, de la Hutterian Emergency Aquatic Response Team (HEART), de l'Équipe de récupération de Grandmother's Bay, de l'Équipe de sauvetage de Lloydminster, de la Canadian Search and Disaster Dogs Association (CASDDA), de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan, du Meadow Lake Tribal Council, d'une douzaine de membres de la GRC venus de plusieurs endroits dans la Province et de nombreux résidents, membres de la famille et amis.

Le corps du garçon de 6 ans n'a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent.

GRC de La Ronge - Noyade dans la rivière Sucker, près de Sucker River, en Saskatchewan

Le 3 juillet 2020 vers 15 heures, la GRC de La Ronge est intervenue à la suite d'un appel concernant la disparition d'un garçon de 6 ans qui nageait dans la rivière Sucker, près de la communauté de Sucker River, en Saskatchewan. De forts courants à l'endroit où la rivière se jette dans l'embouchure du Lac La Ronge ont séparé le garçon de son groupe.

Les Services médicaux d'urgence de La Ronge, le Service d'incendie de La Ronge, le Service d'incendie de Sucker River, les Rangers canadiens, l'Équipe de récupération de Grandmother's Bay, la Bande indienne de Lac La Ronge et plusieurs membres de la communauté ont participé aux recherches de la GRC de La Ronge pour retrouver le garçon de 6 ans.

À 19 h 15, le corps du garçon de 6 ans a été trouvé par le véhicule sous-marin téléguidé de l'Équipe de récupération de Grandmother's Bay. Les proches parents ont été avisés et les Services aux victimes ont rencontré la famille.

GRC de Maidstone - Noyade dans la rivière Battle, au sud de Waseca, en Saskatchewan

Le 4 juillet 2020 vers 20 h 30, la GRC de Maidstone est intervenue à la suite d'un appel concernant la disparition d'un homme de 18 ans qui avait descendu la rivière Battle en chambre à air, au sud de la communauté de Waseca, en Saskatchewan. Lorsqu'un orage a éclaté dans le secteur, l'homme a été séparé de ses amis près de la rive.

La GRC de Maidstone, le Service d'incendie de Maidstone, l'Équipe de recherche et sauvetage de Lloydminster, les Services de la circulation de la GRC de la Saskatchewan, la GRC de Cut Knife et la GRC de Turtleford étaient sur place pour retrouver l'homme de 18 ans. Des bénévoles civils ont sillonné la rivière en embarcation et un résident local a survolé la rivière en avion. Les recherches se sont poursuivies toute la nuit. À l'aube, l'Équipe de recherche et sauvetage de la GRC de la Saskatchewan, l'Équipe de récupération sous-marine de la GRC de la Saskatchewan, l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA), la Search and Rescue Saskatchewan Association of Volunteers (SARSAV), le Service de police de Wilton ainsi que des centaines de résidents locaux à pied, en motoquad, à cheval, en autoquad, en bateaux, en canot et en kayak ont participé aux recherches.

À 20 h 30, le corps de l'homme décédé a été trouvé en aval de la rivière par l'Équipe de récupération sous-marine de la GRC de la Saskatchewan. Les proches parents ont été avisés et les Services aux victimes ont rencontré la famille.

–30–

Date de modification :