La GRC marque ses 70 ans à Terre-Neuve-et-Labrador

31 juillet 2020
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Le 1er août, cela fera 70 ans que la Gendarmerie royale du Canada est reconnue officiellement à Terre-Neuve-et-Labrador grâce à une entente conclue entre le sous‑commissaire Gray de la GRC et l'honorable Leslie Roy Curtis, procureur général de la province.

Aujourd'hui, on a souligné cet anniversaire en lançant le livre In Search of Adventure – 70 Years of the RCMP in Newfoundland and Labrador, écrit par Helen C. Escott, ancienne membre civile de la GRC, et publié par Flanker Press. Le commissaire adjoint Ches Parsons, George Noseworthy (vice‑président de l'association des anciens de la GRC), Helen C. Escott, le sergent-major Doug Pack et certains des anciens membres de la GRC mentionnés dans le livre ont assisté au lancement, au quartier général de la GRC.

« Je félicite Mme Escott pour ce livre d'une grande importance historique, a déclaré le commissaire adjoint Ches Parsons. Les actes, les personnages et l'histoire à l'état pur semblent sortir tout droit du livre et devenir réels. Les récits sont savoureux, poignants et, dans trop de cas, tragiques. Ils nous ouvrent l'esprit et mettent du baume à l'âme. Ils nous disent qui nous sommes, nous montrent comment le passé explique le présent et comment le présent façonnera notre avenir. Ils touchent notre cœur comme seuls peuvent le faire les souvenirs précieux de nos anciens collègues. »

L'auteure était fière d'entreprendre ce projet et de raconter l'histoire de la GRC dans la province au moyen de récits captivants comme une possible rencontre avec un objet extraterrestre, des moments de terreur pure, la découverte de façons novatrices de communiquer avec les collectivités et une enquête sur le meurtre de deux collègues. Le livre comprend aussi les histoires personnelles de deux gendarmes lors de l'émeute de Badger, le 10 mars 1959, lors de laquelle le constable William Moss, de la Force constabulaire, a été blessé à mort.

« J'ai été honorée d'écrire les histoires de ces anciens membres de la GRC, qui étaient au premier rang de l'histoire, a déclaré Mme Escott. Ces policiers vivaient selon les principes de Peel. Ils ont travaillé pour le bien de la collectivité en faisant de la prévention criminelle et en gagnant la confiance du public, en n'étant jamais au-dessus de la loi et en croyant toujours que la police est le public et que le public est la police. »

Il sera possible de se procurer ce recueil d'histoires dès le 1er août, en format poche et en format électronique, dans les magasins de la province et sur Internet.

Le 2 mars 1949, neuf policiers de la GRC sont arrivés dans cette nouvelle province canadienne, et un quartier général divisionnaire a été mis en place sur la rue Kenna's Hill, à St. John's. C'est ainsi qu'a débuté l'histoire de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, auxquels se sont joints les Newfoundland Rangers après avoir offert des services de police et d'autres services gouvernementaux de 1935 à 1949. Mme Escott a parlé avec des anciens de la GRC pour écrire leur histoire, y compris les trois derniers Newfoundland Rangers toujours vivants, la première policière de la province et les premiers membres de la GRC arrivés en 1949.

George Noseworthy, sergent d'état-major à la retraite, est actuellement le vice-président de l'association des anciens de la GRC, et Mme Escott raconte son histoire dans le livre : « Les histoires que raconte ce livre, dont la mienne et celle de nombreux anciens membres, sont fascinantes à lire. Je suis heureux d'en faire partie et d'avoir pu offrir le soutien de notre association à ce projet. »

–30–

Contactez-nous

Caporale Jolene Garland
Agente des relations avec les médias
GRC à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-6170

Shawna Butler
Gestionnaire de la publicité et du marketing à Flanker Press
709-739-4477 (poste 24)

Date de modification :