La GRC de Meadow Lake arrête un homme armé et barricadé à Meadow Lake, en Saskatchewan

4 décembre 2020
Meadow Lake (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 3 décembre 2020 vers 21 h 30, la GRC de Meadow Lake s'est rendue dans un immeuble à appartements de la 7e Avenue Ouest à Meadow Lake, en Saskatchewan, pour y arrêter un homme qui faisait l'objet de mandats d'arrestation non exécutés en lien à des accusations graves.

À leur arrivée sur place, les policiers ont tenté de communiquer avec l'homme. L'homme a verrouillé la porte de la pièce qu'il occupait, disant aux policiers qu'il refusait de sortir et qu'il avait une arme à feu. L'homme s'est enfui à l'intérieur de l'immeuble et aurait forcé l'entrée de plusieurs pièces afin d'échapper à la police.

La GRC de Meadow Lake a immédiatement établi un périmètre de sécurité autour de l'immeuble. Les détachements de Loon Lake et de Green Lake sont arrivés en renfort pour trouver l'homme. Les policiers ont évacué les occupants des autres appartements et les ont transportés dans un lieu sécuritaire.

Les négociations avec l'homme se sont poursuivies. Le Groupe tactique d'intervention (GTI) de la GRC en Saskatchewan a également été appelé en renfort.

Après l'arrivée du GTI, les policiers sont parvenus à établir que l'homme s'était barricadé dans une pièce de l'immeuble à appartements. Les policiers ont poursuivi les négociations avec l'homme afin de l'appréhender en toute sécurité. Le GTI de la GRC en Saskatchewan est entré dans la pièce et l'homme a été mis sous garde sans incident.

Les policiers ont mené une recherche approfondie de l'immeuble à appartements, mais n'ont pas trouvé d'armes à feu.

Des suites de l'enquête, David McKay, 40 ans, de Meadow Lake, doit répondre des accusations suivantes :

  • résistance à l'arrestation, article 129 du Code criminel;
  • introduction par effraction, alinéa 348(1)d) du Code criminel (deux chefs);
  • introduction par effraction, alinéa 348(1)e) du Code criminel;
  • menaces, alinéa 264.1(1)a) du Code criminel (deux chefs);
  • liberté sans excuse, paragraphe 145(1) du Code criminel.

David McKay restera détenu jusqu'à sa comparution à la cour provinciale à Meadow Lake le 7 décembre 2020.

–30–

Date de modification :