La GRC rappelle des règles de sécurité routière aux Albertains pour le retour en classe des étudiants

3 septembre 2020
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC encourage les Albertains à continuer de garder la sécurité routière à l'esprit au cours du mois de septembre, puisque les étudiants retourneront en classe pour la première fois depuis le mois de mars, moment auquel les cours ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19. Comme les autobus, les piétons et les cyclistes recommenceront à faire le trajet pour se rendre à l'école et en revenir, il est important que chacun fasse sa part pour assurer la sécurité des routes.

« On s'attend à ce que les routes soient plus achalandées en raison de la rentrée scolaire », a indiqué le surintendant Rick Gardner du Service des shérifs routiers de l'Alberta. « Puisqu'il y aura plus de circulation et d'enfants sur nos routes, nous demandons à tous les Albertains d'être conscients des risques accrus et de conduire de façon sécuritaire. »

En vue de rendre la transition vers le retour en classe plus sécuritaire pour tous, la GRC en Alberta rappelle ce qui suit aux automobilistes :

  • Prêtez attention aux limites de vitesse affichées, en particulier lorsque vous entrez dans une zone scolaire ou de terrain de jeux. Le fait de rouler à basse vitesse peut améliorer votre temps de réaction;
  • Lorsque les feux rouges d'un autobus scolaire clignotent, arrêtez-vous et ne le dépassez pas. Des enfants pourraient être en train de monter dans l'autobus ou d'en descendre;
  • Partagez la route avec les cyclistes. Soyez patient lorsque vous les suivez et laissez-leur beaucoup d'espace lorsque vous les dépassez;
  • Lorsque des piétons traversent la rue, arrêtez-vous complètement et ne bloquez pas le passage pour piétons avec votre véhicule. Assurez-vous que les piétons ne sont plus dans la rue avant de poursuivre votre route;
  • Respectez toujours les directives des brigadiers. Les brigadiers sont là pour assurer la sécurité des enfants;
  • Faites attention aux enfants, surtout pendant les heures de classe. Les enfants peuvent facilement être distraits et ne pas être conscients de ce qui se passe autour d'eux.

« En cette période de rentrée scolaire, nous encourageons tous les usagers de la route à faire preuve de prudence », a mentionné le surintendant Gary Graham des Services de la circulation de la GRC en Alberta. « En roulant moins vite, en restant vigilant et en partageant la route de façon responsable, vous pouvez réduire de façon importante les risques de causer des accidents ou des blessures graves. »

Pour obtenir d'autres conseils de sécurité routière, suivez-nous sur Facebook (@GRCenAlberta) et sur Twitter (@GRCAlberta).

–30–

Contactez-nous

Gendarme Michael Hibbs
Groupe intégré de la sécurité routière – Capitale Ouest
587-341-4827

Date de modification :