La GRC de la Saskatchewan avise le public d'une apparente surdose mortelle dans la région de Southey : comment reconnaître les signes d’une surdose et quoi faire lors d’une surdose

9 décembre 2020
Southey area (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 7 décembre 2020, la GRC de Southey est intervenue à la suite d'un appel concernant une personne inconsciente à une résidence dans la région de Southey. Les services médicaux d'urgence locaux étaient déjà sur les lieux à l'arrivée des policiers et avaient constaté la mort de la personne. Les renseignements obtenus au début de l'enquête sur cette mort subite indiquent qu'elle pourrait être attribuable à une surdose. Le Bureau du coroner en chef de la Saskatchewan mène une enquête et a ordonné la tenue d'une autopsie.

En attendant les résultats de l'autopsie et des analyses toxicologiques, qui pourraient prendre plusieurs mois, nous ne pouvons attribuer la mort de cette personne à une drogue particulière. Il est toutefois important de souligner que les surdoses mortelles surviennent dans les petites villes et les régions rurales; ce problème ne se limite pas aux centres urbains.

Nous tenons à rappeler aux membres du public que toute personne est à risque d'une surdose.

Ne consommez pas de drogue seul. Renseignez-vous sur les ressources en santé à votre disposition.

Renseignez-vous sur les signes d'une surdose d'opioïdes, notamment : difficulté à marcher, parler ou rester réveillé, lèvres et ongles bleus, pupilles très petites, peau froide et moite, étourdissements et confusion, somnolence extrême, bruits de suffocation, gargouillements ou ronflements, respiration lente ou faible, incapacité à se réveiller, même si la personne est secouée ou qu'on lui crie après.

Renseignez-vous sur la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose. Cette loi protège les personnes qui sont en situation de surdose ou qui sont témoins d'une surdose contre des accusations de possession de substances désignées.

Renseignez-vous sur la naloxone. La naloxone renverse temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes et rétablit la respiration en quelques minutes. Si vous êtes à risque de surdose d'opioïdes ou susceptible d'être témoin d'une surdose d'opioïdes, vous pouvez recevoir gratuitement une formation et une trousse de naloxone à emporter. Pour obtenir plus de renseignements ou une trousse de naloxone à emporter gratuite, appelez la ligne info-santé 811 ou visitez le site Saskatchewan.ca/opioids (en anglais seulement).

Il est important de souligner que l'administration de naloxone ne remplace pas la nécessité d'obtenir immédiatement des soins médicaux en cas de surdose.

Composez immédiatement le 911 si vous soupçonnez une surdose.

Veuillez signaler tout renseignement sur le trafic de drogue à votre détachement de la GRC ou votre service de police. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222-TIPS.

–30–

Date de modification :