La GRC de la Saskatchewan enquête sur des coups de feu survenus à Candle Lake

14 septembre 2020
Candle Lake (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le samedi 12 septembre 2020 peu avant 22 heures, la GRC de la Saskatchewan a reçu un appel 911 au sujet d'un homme qui avait été atteint par balle dans une résidence sur Industrial Drive, à Candle Lake, en Saskatchewan. Les détachements de la GRC de Smeaton, Nipawin et Prince Albert ainsi que les Services médicaux d'urgence sont immédiatement intervenus sur place.

Sur place, les policiers ont trouvé un adolescent de 14 ans qui avait vraisemblablement été atteint par balle. Son décès a été constaté sur place. Les policiers ont trouvé trois autres personnes dans la résidence.

L'enquête initiale a permis d'établir qu'un suspect de 49 ans armé d'une arme à feu agressait une femme de la résidence lorsque les autres occupants se sont interposés. Malheureusement, c'est lors de ces événements que la victime a été atteinte. Un autre occupant, un homme, est parvenu à désarmer le suspect. Le suspect a immédiatement pris la fuite.

Les témoins de l'altercation ont subi des blessures mineures. Ils ont tous été escortés dans un lieu sécuritaire. Ensuite, la résidence a été sécurisée aux fins d'enquête et les policiers ont saisi l'arme à feu.

Durant la soirée, les policiers ont établi un périmètre de sécurité autour de la résidence pour permettre aux policiers de mener leur enquête. En fonction des renseignements obtenus durant leur enquête, les policiers ont établi que la sécurité des résidents de la communauté n'était pas compromise.

Puis les policiers ont appris que le suspect de 49 ans responsable des coups de feu se trouvait supposément dans une résidence sur Steen Place, à Candle Lake. Le Groupe tactique d'intervention de la GRC, les Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan, des agents de conservation de la faune de la Saskatchewan et l'avion du Service de police de Saskatoon sont tous intervenus en renforts.

Le 13 septembre 2020 à 6 heures, le suspect de 49 ans a été retrouvé mort dans la résidence; il s'était vraisemblablement infligé une blessure de balle. Il n'y avait pas d'autres occupants à l'intérieur.

Le Bureau du coroner en chef de la Saskatchewan pratiquera les autopsies aujourd'hui.

Les proches parents ont été avisés et les Services d'aide aux victimes ont été offerts. Les familles demandent que les médias respectent leur intimité.

Le périmètre autour des deux résidences est toujours en vigueur aux fins d'enquête. La GRC de la Saskatchewan tient à remercier les résidents de la communauté de leur compréhension et de laisser aux policiers l'espace nécessaire pour passer les lieux au peigne fin.

L'enquête se poursuit.

–30–

Date de modification :