La GRC de la Saskatchewan souligne sa première enquête résolue par l’entremise du Programme national d’ADN pour les personnes disparues

4 juin 2020
Maymont (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Une première pour la Saskatchewan et l'ensemble de la GRC : des restes humains trouvés en Saskatchewan ont été formellement identifiés avec l'aide du Programme national d'ADN pour les personnes disparues (PNAPD)*. Le Programme, géré par la GRC, est un partenariat entre Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés et la Banque nationale de données génétiques. Il s'agit de la sixième fois que des restes humains sont identifiés avec l'aide du PNAPD.

Le 24 juillet 2018, des restes humains partiels ont été découverts près de Maymont, en Saskatchewan, dans un secteur rural à quelques centaines de mètres de la rivière Saskatchewan Nord. Lisez le communiqué de l'époque ici : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2018/detachement-grc-biggar-et-g....

La GRC de Biggar et le Groupe des affaires non résolues de la GRC en Saskatchewan étaient intervenus. Les restes ont été récupérés avec l'aide et l'équipement des services d'incendies de Biggar. Pendant trois jours, les policiers de la GRC, du Groupe des affaires non résolues, de la Section de l'identité judiciaire, du détachement de Biggar ainsi que l'anthropologue judiciaire de la GRC ont tous uni leurs forces pour passer les lieux et le rivage au peigne fin. Des recherches ont également été faites à l'aide d'un véhicule aérien sans pilote, communément appelé drone, pour prendre des photos du secteur.

Les restes ont été comparés avec plusieurs cas de disparitions non résolues partout en Saskatchewan et en Alberta, sans succès.

Les enquêteurs ont pu tirer un profil génétique des restes et ont travaillé avec le Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés pour qu'un échantillon soit ajouté au Programme national d'ADN pour les personnes disparues. Puis, la Banque nationale de données génétiques a comparé le profil génétique avec ceux de personnes disparues et de leurs familles de partout au pays.

Grâce au Programme, le profil génétique a pu être attribué à Cheyenne Partridge. Cheyenne a été portée disparue à Edmonton, en Alberta, en 2016.

Le Groupe des affaires non résolues de la GRC de la Saskatchewan a travaillé avec le Service de police d'Edmonton et le Bureau du coroner en chef de la Saskatchewan afin d'établir l'identité de Cheyenne. La cause du décès reste inconnue; le Service de police d'Edmonton poursuit son enquête sur les circonstances entourant la mort de Cheyenne.

« La disparition d'un être cher peut être très traumatisante pour une famille. C'est pourquoi il était très important que nos enquêteurs identifient Cheyenne pour qu'elle puisse retourner auprès des siens et leur permettre de tourner la page. L'identification de Cheyenne a été le fruit du travail de la GRC, du Bureau du coroner en chef de la Saskatchewan, le Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés et la Banque nationale de données génétiques et le Service de police d'Edmonton » explique la cap. Kelly Bates, du Groupe des affaires non résolues de la GRC de la Saskatchewan.

Le Groupe des affaires non résolues de la GRC en Saskatchewan travaille activement avec le Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés pour transmettre ses cas de disparition et de restes humains.

« Nous félicitons le Groupe des affaires non résolues de la GRC en Saskatchewan pour son travail et nous sommes heureux d'avoir pu les aider à résoudre ce cas. L'enquête illustre l'apport du Programme national d'ADN pour les personnes disparues qui lie les cas d'une province à l'autre, tout en fournissant des réponses aux familles. Plus le nombre de profils dans le PNAPD augmente, plus les chances d'identifier une personne et de la ramener à la maison sont élevées. Si vous avez un être cher qui a disparu et que vous souhaitez participer au Programme, veuillez communiquer avec l'enquêteur responsable de votre cas pour en savoir plus » explique la surint. pr. Marie-Claude Arsenault, officière responsable des Services d'enquêtes spécialisées et de nature délicate.

Pour le moment, la GRC de la Saskatchewan a terminé son travail en lien à cette enquête. Nous sommes toujours à la disposition du Service de police d'Edmonton pour leur venir en aide, au besoin. Si vous avez des renseignements sur les circonstances entourant la mort de Cheyenne, veuillez les acheminer au Service de police d'Edmonton.

« Puisque la cause de la mort de Cheyenne est toujours inconnue, notre enquête se poursuit. Nous continuons d'enquêter sur toutes les pistes et tous les renseignements reçus en lien à la mort de Cheyenne » explique le sergent John Smith du Groupe d'enquête sur les personnes portées disparues du Service de police d'Edmonton.

* Le Programme national d'ADN pour les personnes disparues (PNAPD), fondé en 2018, contribue à faire progresser les enquêtes sur les personnes disparues et les restes humains non identifiés. Grâce au Programme, les profils génétiques des personnes disparues et des restes non identifiés peuvent être comparés à environ 500 000 profils génétiques de la Banque nationale de données génétiques.

–30–

Date de modification :