La GRC de Thompson enquête sur une escroquerie

9 juillet 2020
Thompson (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 2 juillet 2020, la GRC de Thompson a appris que le numéro de téléphone de son détachement s'affichait lorsqu'un fraudeur tentait de persuader un résident local d'envoyer une forte somme d'argent par la poste.

Certains fraudeurs falsifient délibérément les renseignements transmis à votre afficheur pour masquer leur identité. Le numéro affiché ressemble souvent à un numéro local ou au numéro d'une entreprise ou d'un organisme gouvernemental que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Si vous répondez, le fraudeur tente de voler votre argent ou vos renseignements personnels dont il se sert ensuite pour pratiquer des activités frauduleuses.

Dans cette escroquerie, le fraudeur se faisait passer pour un employé de l'Agence du revenu du Canada et a dit à la victime que son numéro d'assurance sociale avait été compromis et qu'elle faisait maintenant l'objet d'un mandat d'arrestation de la GRC de Thompson. Le fraudeur a ensuite rappelé la victime en affichant le numéro de téléphone de la GRC de Thompson et s'est fait passer pour un policier de la GRC. Il a dit à la victime qu'elle devait envoyer une forte somme d'argent par la poste pour éviter d'être arrêtée.

Le fraudeur a dit à la victime d'emballer le colis pour qu'il ressemble à un cadeau d'anniversaire et de l'envoyer par la poste. Heureusement, un membre de la famille de la victime a constaté que quelque chose clochait et a interrogé la victime. La victime a expliqué ce qui s'était passé et le membre de sa famille s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une escroquerie. Cette personne a empêché le colis d'être envoyé et l'a signalé à la GRC.

Ni la GRC ni les organismes gouvernementaux, y compris Service Canada, ne demande de l'argent au téléphone pour quelque raison que ce soit. Si vous recevez un appel du genre, raccrochez et appelez la police en composant un numéro public.

Si vous recevez ce type d'appel ou croyez avoir été victime de fraude, veuillez communiquer avec votre détachement ou le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Pour des conseils et des renseignements sur les escroqueries actuelles et la façon de vous protéger, visitez le site Web du Centre antifraude du Canada.

–30–

Contactez-nous

Cap. Julie Courchaine, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2020891901

Date de modification :