La GRC de Tuktoyaktuk contribue grandement à la vie des enfants grâce au programme de mini gendarme

8 juillet 2020
Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Gend. Matt Ryan en compagnie des élèves de l'école Mangilaluk

L'année scolaire est peut-être terminée, mais la GRC de Tuktoyaktuk continue de recueillir des dons pour son programme de mini gendarme, qui est offert à l'école de la communauté depuis deux ans.

Le programme de mini gendarme traite de divers sujets tous les mois, comme la sécurité sur la glace, sur l'eau ou en motoneige. Les membres de la GRC lisent des histoires, donnent des présentations et invitent les élèves à participer au concours des mini gendarmes du mois. Un babillard placé dans le couloir principal de l'école Mangilaluk, à Tuktoyaktuk est décoré des œuvres d'art et des affiches des enfants qui s'inspirent du thème du mois. Tous les élèves qui créent des affiches courent la chance de gagner des prix.

Il peut toutefois être difficile d'acheter et de fournir des prix dans une communauté éloignée comme celle-ci en raison de leur coût et de leur disponibilité.

Le gend. Matt Ryan de la GRC de Tuktoyaktuk a entendu parler d'un groupe Facebook canadien nommé Northern Canada Mini Projects qui encourage les gestes de bonté spontanés. Après avoir publié une simple demande d'envoyer des dons à Tuktoyaktuk, il a reçu plus de 16 000 $ en nourriture, sucreries, jouets, livres éducatifs et autres articles. « J'ai une pièce remplie de dons à l'heure actuelle », indique le gend. Ryan. « J'ai reçu des dons de toutes les provinces. »

Le programme de mini gendarme a une influence très positive sur la perception de la GRC par les élèves.

« C'est un excellent moyen pour nos enfants d'apprendre à connaître la GRC. C'est une façon très positive de forger des liens entre la GRC et l'école. Les familles sont très contentes que ce programme existe. Nous nous rassemblons une fois par mois pour annoncer le gagnant et les élèves ont hâte de venir » explique Ephraim Warren, directeur de l'école Mangilaluk.

Le programme de mini gendarme a été mis sur pied par une membre de la GRC des T.N.-O., la gendarme Stephanie Leduc, qui travaille maintenant au détachement de la GRC d'Inuvik. Ce programme a gagné en popularité et est maintenant offert dans d'autres communautés des T.N.-O. et divisions de la GRC partout au pays.

Le gend. Ryan a reçu tant de dons, comme des fournitures de pâtisserie et de couture et des vêtements, qu'il a trouvé d'autres moyens d'aider les autres.

Les membres de la GRC participent à un programme où ils font de la pâtisserie et de la cuisine avec des aînés de Tuktoyaktuk.

Tous les vêtements et les fournitures de couture seront remis à la maison de refuge pour femmes de la communauté.

La GRC de Tuktoyaktuk tient à remercier les généreux donateurs qui ont fourni tous les prix qui feront sourire les enfants de Tuktoyaktuk tout au long de la prochaine année scolaire!

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :