Le Groupe des affaires non résolues de la GRC des T.N.-O. recherche de nouveaux renseignements 30 ans après la disparition de Charlene Catholique

22 juillet 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Charlene Catholique

Aujourd'hui le 22 juillet, marque le 30e anniversaire de la disparition de Charlene Catholique. Le Groupe des affaires non résolues de la GRC des T.N.‑O poursuit son enquête sur cette affaire et tente d'obtenir des renseignements sur ce qui s'est passé à l'intersection de la route 3 et du chemin d'accès en direction de Behchoko le 22 juillet 1990.

Ce jour-là il y a 30 ans, Charlene Catholique, qui est originaire de Lutsel K'e, faisait de l'auto‑stop sur la route 3, près de Behchoko. Elle a été vue pour la dernière fois alors qu'elle marchait le long de la route 3 en direction de Yellowknife. Elle avait 15 ans.

Le Groupe des affaires non résolues de la GRC des T.N.-O examine le dossier de Charlene dans l'espoir de réaliser une percée dans cette enquête en cours.

« Nous poursuivons notre enquête sur la disparition de Charlene. Nous demandons au public de nous fournir des renseignements pour nous aider à comprendre ce qui s'est passé il y a 30 ans et fournir des réponses à sa famille », indique le cap. Mike Lewis du Groupe des affaires non résolues de la GRC des T.N.-O.

La disparition de Charlene Catholique a été présentée sur le site Canada-Disparus en mai 2019. Une vidéo d'Échec au crime créée par la GRC des Territoires du Nord-Ouest a été publiée en 2017 et est offerte sur le site YouTube; pour la trouver, faites une recherche de la mention Charlene Catholique Disappearance (vidéo en anglais seulement). De plus, le profil de Charlene Catholique figure dans la base de données de Disparus-Canada à l'adresse https://missingkids.ca/fr/.

Dans le cadre de leur mandat, les enquêteurs du Groupe analysent tous les aspects ayant fait l'objet d'une enquête et explorent constamment de nouvelles avenues d'enquête. De plus, les enquêteurs établissent des contacts avec la famille. Lorraine Catholique, la tante de Charlene, est le contact de la famille depuis le début de l'enquête.

« Je travaille sans relâche à ce dossier depuis ses tous débuts et j'ai parlé à plusieurs enquêteurs. C'est un dossier volumineux et enquêter sur la disparition de Charlene pour la résoudre n'est pas tâche facile », déclare Lorraine Catholique. « Je vous prie de communiquer avec la police si vous avez des renseignements », ajoute-t-elle.

Le Groupe des affaires non résolues a été officiellement fondé au printemps 2018 et fait partie du Groupe des crimes majeurs. Il a un effectif complet et est en fonction depuis juin 2019. Son mandat est d'enquêter sur les morts suspectes et homicides jamais résolus ainsi que sur les disparitions de personnes remontant à longtemps aux T.N.-O.

Si vous avez des renseignements sur Charlene Catholique, veuillez appeler le Groupe des crimes majeurs de la GRC des T.N.-O. au 669-1111 ou Échec au crime au 1 800 222-8477 ou envoyer un message texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :