Le Groupe des crimes financiers de la GRC des T.N.-O. enquête sur une fraude liée à une facture

21 octobre 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Le Groupe des enquêtes fédérales, crimes financiers de la GRC des Territoires du Nord-Ouest enquête sur une fraude d'une valeur élevée.

En septembre 2020, le Groupe des crimes financiers de la GRC des T.N.-O. a reçu une plainte du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest au sujet d'une fraude.

Un fournisseur a été victime d'hameçonnage. Après avoir obtenu une liste de factures, dont une à payer par le GTNO, le fraudeur a créé un faux site Web et de fausses adresses courriel ressemblant de près à ceux du fournisseur et de ses employés. À l'aide de ces faux justificatifs d'identité, le fraudeur a ensuite envoyé, au nom du fournisseur, une fausse facture correspondant à une facture impayée réelle en demandant que cette dernière soit payée à une autre institution financière que celle qui était utilisée d'habitude.

Peu après avoir payé la facture, le GTNO s'est rendu compte qu'elle était frauduleuse et l'a rapidement signalé à la GRC des T.N.-O., qui est intervenue en collaboration avec ses partenaires bancaires. Le montant a été récupéré et retourné au GTNO.

Plusieurs fraudes semblables ciblent de petites et grandes entreprises et des gouvernements au Canada et aux T.N.-O.

« Cet incident nous rappelle qu'il est important de vérifier soigneusement l'adresse courriel et l'identité de toute entité qui exige un paiement de vous ou de votre entreprise », indique le sergent d'état-major Dean Riou, officier responsable du Groupe des enquêtes fédérales de la GRC des T.N.-O.

Même si le montant a été récupéré, le Groupe des crimes financiers de la GRC des T.N.-O. poursuit son enquête. Aucune accusation n'a été portée pour l'instant.

À propos de l'hameçonnage :

Un fraudeur envoie un courriel qui semble provenir d'une institution ou entreprise reconnaissable telle qu'une banque ou un service d'abonnement en ligne. Dans le courriel, il déclare que vous devez mettre votre compte à jour ou que vous avez droit à un remboursement d'impôt. Peu importe le message, le fraudeur envoie le courriel pour vous persuader de fournir vos renseignements personnels ou bancaires.

Comment se protéger :

  • Méfiez-vous des factures portant le nom d'une entreprise légitime. Les fraudeurs se servent de vrais noms d'entreprise pour que les factures semblent authentiques.
  • Assurez-vous d'inspecter soigneusement les factures avant de verser un paiement.
  • Dressez la liste des entreprises avec qui vous faites affaire et partagez-la avec vos employés.
  • Assurez-vous toujours que l'organisation avec qui vous faites affaire est légitime avant de faire quoi que ce soit.
  • Vérifiez soigneusement les adresses courriel et les noms de domaine de site Web avant de verser tout paiement en ligne.

Si vous avez des renseignements sur une fraude ou toute autre activité criminelle, communiquez avec la GRC de Yellowknife au 669-1111 ou Échec au crime au 1 800 222-8477 ou envoyez vos renseignements par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

Pour signaler une fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en ligne à l'adresse https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/.

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Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

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