Un homme brandissant une hache est arrêté au parc Rotary

7 juillet 2020
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le 6 juillet 2020, vers 11 h 15, des agents de la GRC de Whitehorse ont été dépêchés après le signalement d'un individu marchant sur la 2e avenue qui brandissait une hache, frappait des biens et proférait des menaces contre des passants.

Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont trouvé l'homme dans le parc Rotary, balançant toujours sa hache au hasard et semblant faire preuve d'agitation. Étant donné le nombre de personnes dans le parc et le long de la 2e avenue, l'incident a été traité comme représentant un risque élevé pour la sécurité publique, et les agents se sont approchés de l'homme avec extrême prudence. Lors de l'intervention, un agent a levé son arme à impulsions et un autre a sorti son pistolet de service, aucun des deux n'ayant dû avoir recours à ces options d'intervention.

L'homme a finalement jeté sa hache, mais ne s'est pas plié aux ordres de la police et s'est éloigné. Les agents ont pu arrêter l'individu en toute sécurité, après une brève lutte.

Paul Fraughton, 33 ans, a été accusé des infractions suivantes :

Port d'arme dans un dessein dangereux;

  • Méfait sur un bien ne dépassant pas 5000 $;
  • Résistance à une arrestation légale;
  • Non-respect des conditions d'une ordonnance de probation.

Le bureau de la GRC de Whitehorse a été informé qu'une photo de l'arrestation au parc avait été prise puis diffusée sur les réseaux sociaux.

Le surintendant Chan Daktari Dara, agent de la police criminelle de la GRC du Yukon, a déclaré : « Les agents de police réagissent à des incidents susceptibles de provoquer de la violence et de la volatilité. Des incidents comme celui-ci, qui impliquent une intervention policière, sont dynamiques et en constante évolution, souvent dans une atmosphère très chargée. L'homme en question a été arrêté indemne, après une brève lutte. Nos agents ont fait preuve de leur meilleur jugement pour procéder à cette arrestation, compte tenu de la situation et du nombre de personnes dans la zone qui auraient pu être en danger. »

L'enquête est en cours et tout témoin de l'incident dans le parc ou des moments y ayant mené n'ayant pas parlé à la police est prié d'appeler le bureau de la GRC de Whitehorse, au 867-667-5551.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :