Les jeunes de Whatì s’initient à l’application de la loi avec la GRC de Whatì

14 juillet 2020
Whatì (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Exercice d'application du Code de la route avec le gend. Carman Dutz
Test de conditionnement physique
Les jeunes s'initient à l'enquête sur les lieux d'un crime

Un groupe de jeunes de Whatì ont découvert plusieurs aspects d'une carrière dans le domaine de l'application de la loi grâce à un camp jeunesse d'été de trois jours organisé par la GRC de Whatì.

Du lundi 6 juillet au mercredi 8 juillet, huit jeunes âgés de 12 à 18 ans ont appris diverses tâches qu'un policier doit effectuer pendant sa carrière. Des lieux du crime aux empreintes digitales en passant par l'application du Code de la route et le test de conditionnement physique, les jeunes se sont familiarisés avec ce qu'il faut pour devenir un policier.

Le premier jour, les jeunes ont appris à mener une enquête sur les lieux du crime. « Lorsque les gens pensent aux enquêtes sur les lieux d'un crime, ils croient souvent que ça passe comme à la télévision », explique le gend. Carman Dutz de la GRC de Whatì et l'un des animateurs du camp. « Nous voulions simuler une enquête qui illustrerait la collaboration avec plusieurs groupes de la GRC. Nous avons monté un homicide pour expliquer le processus de gestion des lieux du crime, la manipulation des éléments de preuve, les entrevues des témoins, l'utilisation du chien de police pour trouver l'arme, l'analyse des empreintes par les services de l'identité judiciaire et le suivi des éléments de preuve menant à l'arrestation d'un suspect. »

Les deuxième et troisième jours, les jeunes ont simulé une enquête sur la conduite avec les facultés affaiblies pour apprendre à identifier les indicateurs de facultés affaiblies, effectuer une arrestation sécuritaire, lire les droits du suspect et demander un échantillon d'haleine. De plus, ils ont assisté à une séance d'information sur le recrutement et ont subi un test de conditionnement physique par l'entremise d'une course d'obstacles ressemblant à celle des cadets aspirant à devenir des membres de la GRC.

Les participants au camp ont aussi assisté à une présentation donnée par un aîné et à des conversations sur les valeurs fondamentales de la GRC.

C'est la première fois qu'un camp de ce genre est offert à Whatì. « Certains membres de cette communauté pourraient devenir des policiers de la GRC exceptionnels », indique le gend. Dutz. « Nous voulions montrer à la communauté ce qu'il faut pour faire partie de la Gendarmerie et les présenter à un membre du personnel du recrutement auquel ils peuvent s'identifier. »

Marvin Romie, 15 ans, qui pensait que le travail policier est simple, a changé d'avis pendant le camp. « Les policiers travaillent fort. Je croyais que c'était facile! » Leland Romie, 13 ans, s'est amusé à mener une enquête sur la conduite avec les facultés affaiblies. « J'ai vraiment aimé le contrôle routier parce que ça m'a permis d'effectuer une arrestation. »

La GRC de Whatì tient à remercier le gouvernement communautaire de Whatì et le gouvernement Tlicho de leur soutien à l'organisation de ce camp.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :