L’Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de la Saskatchewan et la GRC des Battlefords trouvent et arrêtent deux personnes recherchées en vertu de mandats d’arrestation

7 décembre 2020
North Battleford (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 4 décembre 2020, plusieurs unités de la GRC de la Saskatchewan, dont la GRC des Battlefords, l'Équipe antigang de la GRC de North Battleford, la Section des enquêtes générales du détachement municipal de North Battleford, l'Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de la Saskatchewan ainsi que d'autres unités de soutien spécialisées, ont élaboré un plan afin de localiser et arrêter Jonathan Swiftwolfe en toute sécurité.

Jonathan Swiftwolfe fuyait la police depuis que la GRC de North Battleford l'avait accusé d'avoir enfreint les conditions de sa probation le 18 avril 2020 et était considéré armé et dangereux.

Les 5 et 6 décembre 2020, l'Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de la Saskatchewan et la GRC des Battlefords se sont rendues à différents lieux identifiés par les ressources combinées de la GRC de la Saskatchewan. Le 6 décembre 2020 vers 18 h 30, les policiers ont localisé Jonathan Swiftwolfe au volant d'un véhicule volé avec une passagère sur la route 40, près de la Première Nation de SweetGrass.

Les policiers ont activé leurs feux d'urgence et leurs sirènes. Le véhicule a refusé d'arrêter et s'est enfui à grande vitesse. En raison de la nature violente du suspect, les policiers ont entrepris une poursuite du véhicule.

Les policiers de l'Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de la Saskatchewan ont déployé avec succès un hérisson sur la route 40 pour mettre fin à la course du véhicule. Le véhicule s'est arrêté sur la route 40 à l'intersection pour Table Mountain, à l'est de la Première Nation de SweetGrass.

Jonathan Swiftwolfe et la passagère ont été arrêtés sans incident. Les policiers ont fouillé le véhicule et ont saisi une arme à feu chargée qui était à la portée de main du conducteur.

La femme arrêtée en compagnie de Jonathan Swiftwolfe est Cassandra Fox, 24 ans. Elle faisait aussi l'objet d'un mandat d'arrestation en lien à plusieurs accusations en vertu du Code criminel, dont agression armée et défaut de se conformer à une ordonnance de remise en liberté.

Le caporal Tyler Zrymiak de l'Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de North Battleford, a participé à l'opération conjointe. En réfléchissant, le lendemain matin, à la séquence des événements, il a déclaré :

« La capacité de l'Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de la Saskatchewan de déployer immédiatement toutes les ressources nécessaires pour localiser les individus dangereux qui représentent une menace extrême à la sécurité du public et de la police, et de faire ce qu'il faut pour les appréhender, est une caractéristique unique de notre Équipe. Laisser tout tomber pour poursuivre quelqu'un, nous pouvons le faire. Et c'est ce que nous avons fait pour trouver Jonathan Swiftwolfe. »

Il a ajouté :

« Cette opération s'est terminée en toute sécurité et avec succès grâce à la collaboration des unités impliquées, notamment celle de la GRC des Battlefords qui ont fourni leur connaissance de la région. La collaboration entre les unités et les communautés est grandement responsable de notre succès. Nous sommes très fiers que notre communauté et nos voisins soient maintenant plus en sécurité grâce à cette collaboration. »

Jonathan Swiftwolfe fait maintenant l'objet de plus de 35 accusations en vertu du Code criminel suite à son arrestation hier soir, des mandats d'arrestation antérieurs et d'autres accusations en suspens.

Avant son arrestation, Jonathan Swiftwolfe était recherché en vertu de mandats d'arrestation pour plusieurs accusations criminelles, incluant défaut de se conformer à une ordonnance, port d'arme contrairement à une ordonnance, fuite pour échapper à la police, voies de fait, menaces, conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, conduite d'un moyen de transport sous le coup d'une interdiction, méfait et port d'arme dans un dessein dangereux.

Jonathan Swiftwolfe et Cassandra Fox restent sous garde au détachement de la GRC de North Battleford d'ici leur comparution à la Cour provinciale des Battlefords le 8 décembre 2020.

–30–

Date de modification :