Mise à jour de la GRC des Territoires du Nord-Ouest sur la maladie à coronavirus (COVID-19) en prévision de l’automne

26 août 2020
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La GRC des Territoires du Nord-Ouest continue de collaborer étroitement avec ses partenaires locaux, territoriaux et nationaux pour coordonner son intervention par rapport à la pandémie de la COVID-19, situation en constante évolution.

Des services de police continuent d'être fournis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année partout aux Territoires du Nord-Ouest. Si vous avez besoin de services de police, APPELEZ votre détachement au numéro 1111 ou composez le 911. La GRC des T.N.-O. interviendra en conséquence. Nous tenons à vous rappeler qu'en raison de la pandémie, les policiers posent plus de questions de dépistage de la COVID-19 à notre station de transmissions opérationnelles (STO) afin de mieux préparer une intervention liée à la COVID-19.

Afin de s'adapter à l'environnement de la pandémie, la GRC des T.N.-O. a adopté une approche mesurée à plusieurs niveaux pour continuer de fournir des services de police aux Territoires du Nord-Ouest. Ceci nous permet de maintenir des services de base et d'adapter les niveaux de service à la situation locale dans chaque territoire de détachement. Nous pouvons ainsi intervenir avec souplesse en fonction de l'environnement de santé de chaque communauté.

Nous devrons probablement apporter d'autres changements au cours de l'automne. Nous avons appris que les cas de COVID-19 augmentent dans certaines régions du pays, particulièrement au sud de notre territoire, et nous devons être prêts à intervenir s'il y a une recrudescence du virus aux Territoires du Nord-Ouest. Nous sommes prêts.

Conformément aux recommandations des autorités de santé publique, nos employés disposent d'équipement de protection individuelle (EPI) supplémentaire et la GRC fournit des masques non médicaux aux employés de première ligne. Les policiers de première ligne en service peuvent porter ces masques si le port de l'équipement de protection individuelle (EPI) n'est pas obligatoire lorsqu'il est difficile ou impossible de pratiquer l'éloignement social. Les membres de la communauté portent le masque non médical de plus en plus en guise de courtoisie pour leurs concitoyens.

La GRC est consciente que certaines personnes sont mals à l'aise lorsqu'un policier masqué s'approche d'elle. Nous voulons nous assurer que les membres des communautés que nous servons savent qu'ils peuvent demander aux policiers de présenter une pièce d'identité s'il est sécuritaire de le faire. C'est pourquoi tous les policiers de la GRC auront en leur possession l'une ou l'autre des pièces d'identité suivantes :

  • · Insigne de la GRC
  • · Carte d'identité de la GRC avec photo
  • · Insigne nominatif de la GRC sur l'uniforme

Dans la majorité des situations, le policier de la GRC avec qui vous êtes en contact pourra vous fournir une pièce d'identité ou des renseignements confirmant qu'il est bien policier de la GRC.

Comme l'indique le surintendant Jeff Christie, officier responsable des enquêtes criminelles de la GRC des T.N.-O, « tandis que la pandémie se poursuit à l'automne, nous tenons à assurer les résidents des Territoires du Nord-Ouest que la sécurité publique demeure notre priorité. En tant que service de police des Territoires du Nord-Ouest, nous continuerons de fournir des services de police et nous maintiendrons nos opérations à nos détachements de la GRC. »

Si vous voyez quelque chose d'inquiétant, appelez votre service de police ou Échec au crime. Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911.

Comme d'habitude, si vous êtes témoin d'activités suspectes, veuillez communiquer avec votre détachement de la GRC au numéro 1111, composer le 911 ou appeler Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS) ou par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

En vertu de l'article 130 du Code criminel, il est illégal de prétendre faussement être un agent de la paix. Cette infraction est passible de cinq ans de prison.

Galerie de photos

  • Un policier de la GRC, en uniforme, portant un masque bleu marine non médical (en tissu) sur son visage.
  • Une image fixe animée d'un insigne de la GRC. Il s'agit d'un insigne doré comportant l'emblème de la GRC dans le milieu avec le mot « Police » au-dessus et les mots « RCMP GRC » en dessous. Dans le bas de l'insigne, on trouve les chiffres 12345 représentant le matricule unique du policier ou de la policière.
  • Une image fixe animée du devant d'une carte d'identité de la GRC. La carte comporte une photo à gauche et le nom de la policière, Jane Smith, et son matricule à droite.
  • Une image fixe animée du dos d'une carte d'identité de la GRC. La carte comprend les mots « Membre régulier », confirmant que la personne est membre régulier de la GRC.
  • Une image fixe animée de l'insigne nominatif d'un policier ou d'une policière de la GRC. Le nom sur l'insigne est Jane Smith.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T. N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :