Mise à jour – La GRC de l’Alberta et de la Saskatchewan enquêtent sur un détournement de voiture et des coups de feu

31 juillet 2020
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le travail d'équipe entre plusieurs détachements de l'Alberta et de la Saskatchewan a mené à l'arrestation de trois personnes et au dépôt de 47 accusations.

Le 29 juillet 2020 vers 17 heures, la GRC d'Onion Lake a reçu un appel en lien à un homme qui avait été blessé par balle. Les suspects s'étaient enfuis à bord d'un véhicule. L'homme a été gravement blessé et transporté à l'hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie. Le véhicule a été trouvé près de Lloydminster, mais aucune poursuite n'a été entreprise pour des raisons de sécurité.

Puis vers 18 h, pendant que les policiers étaient toujours à la recherche du véhicule suspect, la GRC de Lloydminster a reçu un appel pour signaler que celui-ci était entré en collision avec un autre véhicule sur la 46e Avenue, à Lloydminster. Deux suspects brandissant une arme à feu auraient ensuite tenté de voler un camion, mais se sont plutôt enfuis à pied dans le secteur. Quelques minutes après le signalement de la collision, les suspects armés ont tenté de détourner un autre véhicule pendant lequel deux coups de feu ont été tirés sur la victime qui se trouvait toujours à bord; elle a pu conduire en lieu sûr.

Les deux suspects ont ensuite agressé une autre victime et volé son camion. Celui-ci a été retrouvé à l'est de Lloydminster. Les policiers sur place ont entamé une poursuite, mais ont dû y mettre fin par souci pour la sécurité publique, puisque le véhicule suspect roulait en sens inverse sur l'autoroute 16.

Vers 18 h 50, la GRC de Maidstone a reçu un appel concernant un autre vol de camion survenu près de l'autoroute 16 et de l'intersection de la route 303. Le camion a été retrouvé plus tard à Lloydminster. Une suspecte a alors été arrêtée dans le secteur.

À 19 h 30, la GRC de Maidstone a reçu un appel concernant une collision impliquant un camion avec deux hommes à bord, près de Hillmond, en Saskatchewan. Les hommes se sont enfuis avant l'arrivée des policiers, mais ont été retrouvés et arrêtés alors qu'ils marchaient sur une route non loin de l'accident.

Lucas Aaron Oakes, 24 ans, de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan, en Saskatchewan, et Jesse Leigh Heathen, 33 ans, de Lloydminster, en Alberta, doivent répondre d'accusations en lien à 14 infractions au Code criminel, dont :

  • Vol de camionnette
  • Vol à main armée
  • Décharge insouciante d'une arme à feu
  • Possession non autorisée d'une arme à feu
  • Voies de fait
  • Menaces
  • Fuite pour échapper à la police

Heathen doit aussi répondre de sept accusations supplémentaires.

Quant à Oakes, il doit répondre de 15 accusations supplémentaires, en plus de sept accusations en lien aux coups de feu tirés à Onion Lake.

Montana Horse, 21 ans, de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan, en Saskatchewan, est accusée de possession de biens criminellement obtenus, de possession d'une substance désignée et de deux chefs de manquement aux conditions. De plus, elle était recherchée par la police au moment de son arrestation.

Les trois accusés ont comparu pour une audience judiciaire et comparaîtront à nouveau à la cour provinciale à North Battleford le 4 août 2020.

Aucun autre renseignement ne sera transmis puisque l'affaire est maintenant devant les tribunaux.

–30–

La GRC en Saskatchewan est à la recherche d'une camionnette brune volée, de marque Ford, dont le chauffeur est en possession d'une arme à feu

2020-07-29
19 h

Ces renseignements préliminaires pourraient changer.

Le détachement de la GRC en Saskatchewan demande l'aide du public pour repérer un véhicule volé. Il s'agit d'une camionnette brune de marque Ford-150, année 2014, numéro de plaque d'immatriculation BSB 9726, ayant sur la vitre arrière une décalcomanie de mots et d'images « Sticks and Stones ».

À l'heure actuelle, la police croit qu'il n'y a qu'un occupant à bord du véhicule et qu'il est en possession d'une arme à feu.

La camionnette a été vue pour la dernière fois vers 18 h 30, en direction est de Lloydminster, à environ 4 miles de Hillmond, en Saskatchewan, dans la région de Maidstone. Le véhicule roulait à vive allure et zigzaguait sur la route.

L'occupant du véhicule est en possession d'une arme à feu. Si vous apercevez le véhicule ou son occupant, ne vous approchez pas et composez le 911 immédiatement ou le numéro du service de police de votre localité.

L'enquête est en cours.

Date de modification :