Mise à jour sur l’enquête en lien avec les incidents survenus les 18 et 19 avril

22 avril 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle-Écosse continue d'enquêter sur les incidents qui ont commencé le 18 avril à Portapique. Il s'agit d'une enquête détaillée et complexe. L'équipe d'enquête s'efforce d'en apprendre davantage sur cette situation très tragique. Elle cherche notamment à obtenir des renseignements précis sur les victimes et à déterminer si d'autres personnes ont pu aider le suspect.

Voici un compte-rendu de ce que nous savons jusqu'à maintenant au sujet des incidents des 18 et 19 avril :

Le samedi 18 avril, des membres de la GRC en Nouvelle-Écosse se sont rendus sur les lieux d'un possible incident impliquant des armes à feu dans un domicile à Portapique dans le comté de Colchester.

À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont trouvé plusieurs victimes à l'intérieur et à l'extérieur du domicile. Ils n'ont cependant pas repéré un suspect. Les agents ont établi un périmètre de sécurité autour des lieux et ont entrepris leurs recherches pour le suspect.

Les résidents du secteur immédiat ont été évacués par les policiers pendant que les recherches se poursuivaient.

Les recherches initiales ont mené les policiers à de multiples lieux dans la région immédiate, notamment à des endroits où des structures et des voitures avaient été incendiées.

Gabriel Wortman a été identifié comme étant le suspect et les policiers ont continué de le chercher toute la nuit ainsi que le matin du dimanche 19 avril, parcourant de multiples collectivités dans le comté de Colchester.

Les recherches ont pris fin le 19 avril lorsque Gabriel Wortman a été repéré par les policiers dans une station-service à Enfield. Wortman a été abattu par les policiers et est décédé par la suite. L'affaire a été confiée à l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave.

La GRC en Nouvelle-Écosse se trouve actuellement sur 16 lieux d'enquête dans les collectivités de Portapique, de Wentworth, de Debert, de Shubenacadie/Milford et d'Enfield afin de recueillir des preuves et d'en apprendre davantage sur ce qui s'est produit à chaque lieu de crime.

Nous croyons qu'il y a eu 22 victimes, dont une de 17 ans. Toutes les autres victimes sont des adultes, des hommes et des femmes. Parmi les victimes, on compte la gendarme Heidi Stevenson, une membre de la GRC comptant 23 années d'expérience. Certaines des victimes étaient connues de Gabriel Wortman et ont été ciblées par lui, d'autres non. Le tireur est mort aussi.

Nos pensées accompagnent les familles des victimes et nous sommes particulièrement soucieux des familles qui ne savent pas encore si leurs proches figurent parmi les victimes. Il s'agit d'un incident sans précédent qui a entraîné des pertes et un chagrin impensables pour d'innombrables familles et proches. Tant de vies seront à jamais touchées, y compris celles de tous ceux qui sont intervenus, c'est-à-dire des membres de la collectivité, des services de police municipaux, des pompiers, les services de santé d'urgence, de multiples sections de la GRC, y compris notre Station de transmissions opérationnelles.

La GRC de la Nouvelle-Écosse tient à remercier les Néo-Écossais, les Canadiens et nos nombreux collègues d'ici et de partout au pays pour leur précieux soutien, qui nous aidera à guérir. Nous avons perdu une des nôtres, et un de nos agents a été blessé, mais nous avons une pensée spéciale pour les nombreuses autres personnes qui ont été éprouvées par cette tragédie. Nous sommes touchés par les récits de leurs vies et de leurs contributions à leurs collectivités.

Vous trouverez ci-joint des questions et réponses qui fournissent plus d'information sur les incidents tragiques des 18 et 19 avril.

Nous fournirons d'autres détails dès que nous serons en mesure de le faire.

Questions et réponses – Tireur actif à Portapiqe (PUBLIC)

Renseignements concernant les victimes

Q : Cette tragédie a fait combien de victimes?

R : Il y a eu 22 victimes, dont une de 17 ans. Toutes les autres victimes étaient des adultes, tant des hommes que des femmes. Parmi les victimes figure la gend. Heidi Stevenson, qui comptait 23 ans de service au sein de la GRC. Le tireur est mort aussi.

Q : Combien de personnes ont été blessées?
R
: Un de nos membres, le gend. Chad Morrson, a été blessé, et nous avons reçu des renseignements selon lesquels d'autres membres du public ont également été blessés.

Q : Qui était la gend. Heidi Stevenson?
R :
Heidi était la mère dévouée de Connor, 13 ans, et de Ava, 11 ans, la conjointe de Dean, et la fille adorée de ses parents. Elle était très fière d'être membre de la GRC et du travail qu'elle effectuait au sein de l'organisation.

Q : Comment est-ce que le public peut envoyer des condoléances à la famille de la gend. Stevenson?
R : Les messages de condoléances peuvent être envoyés à :
RCMP.Condolences-Condoleances.GRC@rcmp-grc.gc.ca.

Q : Est-ce que le suspect connaissait les victimes?
R :
Gabriel Wortman connaissait certaines des victimes et les a ciblées, mais il ne connaissait pas les autres victimes. Nous ne fournirons aucun autre détail concernant la relation entre les victimes et Gabriel Wortman.

Q: Que devrais-je faire si je crains qu'un être cher figure parmi les victimes?
R :
Si vous avez des inquiétudes relatives à un être cher, veuillez communiquer avec le poste de police le plus près. Nous communiquerons avec vous et nous essayerons de trouver la personne que vous cherchez. Nos membres collaborent avec le Service du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse pour identifier les victimes et communiquer avec les familles dans les plus brefs délais. Je vous assure qu'aussitôt qu'une victime est identifiée, nous en informons le plus proche parent.

Renseignements concernant le déroulement de la tragédie

Q : Où s'est déroulée cette tragédie?
R :
La tragédie a commencé à Portapique. Nous avons également trouvé des victimes à Wentworth, à Debert, à Shubenacadie/Milford et à Enfield.


Q : Est-ce que le suspect a planifié la tuerie?
R :
Cette question fait partie de notre enquête.

Q : Pourquoi a-t-il fait cela?
R :
Nous n'émettrons pas d'hypothèse sur les motifs de Gabriel Wortman. Nous tenterons de trouver la réponse à cette question dans le cadre de notre enquête.

Q : Est-ce que des incendies étaient liés à ces incidents?
R :
Plus de cinq incendies de structure et incendies de véhicule étaient liés à ces incidents.

Q : A-t-on trouvé des victimes dans les structures ou les véhicules incendiés?
R :
Oui, nous avons trouvé des corps à certains endroits incendiés.

Q : Le premier appel reçu par la GRC concernait quoi?
R : Le premier appel reçu par la GRC concernait un incident impliquant des armes à feu.

Q : Combien de temps s'est écoulé entre le moment où l'appel initial a été reçu et le moment où Gabriel Wortman a été appréhendé?

R : Nous avons reçu l'appel concernant des armes à feu le 18 avril vers 22 h 30, et Gabriel Wortman a été blessé par balle le 19 avril vers midi.

Q : Comment avez-vous trouvé Gabriel Wortman?
R :
Les recherches pour trouver Gabriel Wortman ont pris fin le 19 avril lorsque des membres de la GRC l'ont localisé à une station-service à Enfield. La police a tiré sur lui et il a été blessé par balle. Il est décédé plus tard.


Q : En quoi consiste l'enquête jusqu'à maintenant?
R :
L'enquête comporte plusieurs volets, y compris des entrevues, le traitement des lieux de crime, le travail analytique et des recherches sur les propriétés de Gabriel Wortman.

Q: Compte tenu de cet incident, comment puis-je être certain que quelqu'un est un vrai membre de la GRC?
R :
Il s'agit d'un acte sans précédent. Aussitôt que nous avons appris que le suspect conduisait possiblement une réplique d'une auto-patrouille et portait ce qui semblait être un uniforme de la GRC, nous en avons immédiatement informé le public. J'assure aux Néo-Écossais que la GRC s'engage à tenir les membres du public informés et à les renseigner sur les façons de se protéger contre les menaces à la sécurité publique.


Si vous remarquez quelque chose de suspect ou si quelque chose vous paraît anormal, veuillez communiquer avec la police et nous enquêterons sur votre plainte. En cas d'urgence, composez le 911.


Enquêtes de l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave


Q : Avez-vous confié des enquêtes à l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave?
R :
Deux incidents, y compris la mort du suspect, font l'objet de l'enquête menée par l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave. Étant donné que ces questions sont entre les mains de l'Équipe, nous ne pourrons fournir aucun autre détail.


Renseignements sur Gabriel Wortman

Q : Est-ce que Gabriel Wortman était un employé de la GRC?
R :
Gabriel Wortman n'était pas un employé de la GRC.

Q : Est-ce que Gabriel Wortman avait des antécédents criminels?
R
: Non.

Q : Est-ce que Gabriel Wortman est le seul suspect dans cette enquête?
R :
Cette question fait partie de notre enquête.

Q : Est-ce que Gabriel Wortman conduisait une vraie auto-patrouille?
R :
Un des véhicules que Gabriel Wortman conduisait ressemblait beaucoup à un véhicule de la GRC.

Q : Vous avez diffusé une photo de la voiture que Gabriel Wortman conduisait. La voiture ressemblait à une auto-patrouille. Comment la photo a-t-elle été obtenue?
R :
Cette question fait partie de l'enquête.

Q : Est-ce que Gabriel Wortman portait un vrai uniforme de la GRC?
R :
Oui, il portait un vrai uniforme de la GRC.

–30–

Contactez-nous

Cap. Jennifer Clarke
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
jennifer.clarke@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :