Mise à jour sur l’incident à Kinngait

4 juin 2020
Kinngait (Nunavut)

Communiqué de presse

Plus tôt cette semaine, le 1er juin 2020, des images ont été captées puis partagées sur les médias sociaux d'un homme aux facultés affaiblies qui avait été happé par une autopatrouille et mis en état d'arrestation en vertu de la Loi sur les boissons alcoolisées. L'homme du vidéo a été mis sous la garde de la police et placé en cellule. Il ne fait pas l'objet d'accusations.

Avant l'arrestation de l'homme, la GRC de Kinngait comptait trois policiers en service et avait demandé les renforts de deux autres policiers en lien à une plainte en cours sur les armes à feu qui a ensuite été résolue.

Le détachement de la GRC de Kinngait compte quatre cellules. Lorsque l'homme du vidéo est arrivé au détachement, il y avait déjà sept détenus dont les facultés étaient toutes affaiblies. Il y avait quatre hommes dans une cellule, un homme extrêmement agité dans une autre et deux femmes dans leurs propres cellules qui devaient êtes tenues séparées puisqu'elles s'étaient battues. Une femme a été mise en liberté afin de libérer une cellule et y placer l'homme du vidéo.

Une fois cet homme en cellules, les policiers sont retournés sur le terrain pour répondre à divers appels de service en attente. Peu après minuit le 2 juin 2020, un autre homme a été arrêté pour une autre affaire et placé dans la même cellule que l'homme du vidéo. Peu après le départ des policiers qui étaient retournés répondre aux appels service en attente, bagarre a éclaté entre les deux hommes. Le gardien a immédiatement avisé les répartiteurs qui ont alerté les policiers. Ils sont arrivés le plus rapidement possible. Malheureusement, l'homme du vidéo a été blessé des suites de l'agression et a été évacué à Iqaluit pour y recevoir des soins.

Le deuxième homme de la cellule a été accusé de voies de fait graves et a depuis été libéré en attendant sa prochaine comparution le 10 août 2020 à Kinngait.

« La Division V de la GRC ne ménage aucun effort pour servir la communauté de Kinngait afin de gérer le nombre élevé d'appels, tout en tenant compte des demandes placées sur les membres et des ressources. J'ai ordonné la tenue d'une enquête administrative sur les événements survenus dans les cellules et sur actes du policier dans le vidéo circulant sur les médias sociaux » a déclaré la surint. pr. Amanda Jones, commandante de la Division V de la GRC.

–30–

Contactez-nous

Cap. Jamie Savikataaq
Relations avec les médias, Division V de la GRC
Iqaluit (Nunavut)
Cellulaire : 867 222-3977
Courriel : VDIV_MEDIA.VDIV_IQ_Det.VDiv@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :