Un partenariat fructueux : Les détachements de la GRC collaborent étroitement avec l’équipe de sauvetage de Lloydminster

7 décembre 2020
Lloydminster, Maidstone (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Vivez-vous dans une communauté dont les membres s'unissent quand ça va bien et quand ça va moins bien afin de s'entraider? Si c'est le cas, vous savez à quel point un partenariat fructueux est précieux et important. Tout le monde est prêt à travailler ensemble et partage des objectifs semblables. La GRC collabore souvent avec des partenaires pendant les appels de service et les situations de crise. Le détachement de la GRC de Maidstone est heureux de cultiver un solide partenariat avec l'équipe de sauvetage de Lloydminster.

Qui est l'équipe de sauvetage de Lloydminster?

L'équipe de sauvetage de Lloydminster (ESL) a été mise sur pied en 1984 et le chef Namur en fut l'un des premiers membres. « Je suis ici depuis les tout débuts », indique le chef Namur. « En tant qu'ambulanciers, nous souhaitions créer un groupe de sauvetage et notre expansion se poursuit en 2020. Nous disposons d'un équipement hors pair et nos communautés nous soutiennent énormément. »

L'ESL est une équipe diversifiée qui compte une vingtaine de membres, dont des plongeurs, des conducteurs d'embarcations et de véhicules biplaces, des pilotes de drone et des chercheurs. « Nous nous divisons en groupes qui sont déployés au sauvetage sur glace, à des opérations de recherche et sauvetage et à l'extraction de passagers de véhicules. Nous avons aussi la chance de disposer d'un chien thérapeutique, qui est actuellement en formation », ajoute le chef Namur.

Travailler ensemble : Un partenariat avec la GRC

« Nous pouvons compter sur l'ESL pour tous les types d'appels », indique la serg. Jolyne Harrison, chef du détachement de la GRC de Maidstone. « L'équipe a de l'équipement de pointe, fait preuve d'une grande souplesse et est toujours prête à apporter de l'aide. Ses membres sont chevronnés et savent ce qu'ils font. Notre partenariat est un véritable atout, car l'équipe fournit des ressources comme des embarcations, des véhicules biplaces et des drones adaptés à tous les types de terrain en plus des caméras infrarouges. »

« Je crois qu'il est essentiel d'avoir un excellent rapport », ajoute le chef Namur. « Nous devons en tirer parti pour améliorer la confiance entre les organismes concernés. Lorsque nous intervenons en réponse à un appel, nous sommes conscients de nos limites; ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. »

Le gend. Best de la GRC de Maidstone est d'accord avec le gend. Harrison : « Notre partenariat avec l'ESL est phénoménal. Quel que soit le temps qu'il fait, l'heure ou l'année, l'équipe est toujours prête à nous aider chaque fois que nous l'appelons. »

Une collaboration avantageuse pour les communautés et les policiers

« À mon avis, il est important que la communauté sache que nous avons un partenariat avec la GRC, que nous fournissons l'équipement nécessaire pour accomplir notre travail et que nous privilégions la collaboration. Nous sommes conscients de la capacité de chaque organisme et nous nous y fions », indique le chef Namur.

Le gend. Best souligne l'importance du travail d'équipe pour répondre aux appels de service. « Dans les airs, sur l'eau ou sur la terre, les équipes sont extrêmement solidaires. Je n'ai jamais été témoin d'une attitude aussi positive et serviable », ajoute-t-il. Le gend. Best déclare que tous les partenaires partagent le même objectif : travailler ensemble afin de servir le public et d'assurer sa sécurité.

Le chef Namur précise qu'il est primordial que les membres de la communauté sachent que l'équipement de l'ESL leur appartient aussi et sert à assurer leur sécurité. « Les membres du public doivent connaître l'importance de cultiver une relation de confiance, savoir qu'il existe un partenariat entre l'ESL et la GRC et être au courant des ressources disponibles pour se sentir plus en sécurité. Ensemble, nous pouvons contribuer à résoudre tous les types de situations. »

Date de modification :