Plusieurs cas d’introduction dans des véhicules non verrouillés à Whitehorse

16 octobre 2020
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le 14 octobre 2020, la GRC de Whitehorse est intervenue au centre-ville de Whitehorse à la suite de plusieurs signalements de cas d'introduction dans des véhicules non verrouillés.

Si vous avez récemment été victime de tels méfaits non signalés à la police, nous vous encourageons à prendre contact avec la GRC de Whitehorse pour donner une description des objets disparus. La GRC a recouvré plusieurs articles qui pourraient avoir été volés et souhaite les rendre à leurs propriétaires légitimes.

La GRC de Whitehorse tient aussi à vous rappeler qu'il est nécessaire de prendre toutes les précautions pour réduire le risque de voir des voleurs agir par opportunisme.

Le fait de ne pas verrouiller votre voiture peut attirer des délinquants dans votre quartier.

Les criminels qui entrent par effraction dans les véhicules sont des délinquants opportunistes : ils ont tendance à chercher des cibles faciles, comme des véhicules ayant des objets de valeur visibles de l'extérieur ou des véhicules non verrouillés. Si ces criminels trouvent un environnement comportant de nombreuses cibles — par exemple un quartier ou un parc de stationnement où beaucoup de véhicules ne sont pas verrouillés — ils y reviendront souvent. Soyez un bon voisin. Ne devenez pas responsables du fait que des criminels ciblent votre quartier.

Ce qu'il faut faire :

Verrouillez vos portières et fermez bien vos vitres. Même si vous n'avez rien de valeur dans votre voiture, le fait de verrouiller vos portières et de fermer vos vitres découragera les voleurs qui cherchent une cible facile. Cela dissuadera aussi les délinquants qui voudraient entrer dans une voiture non verrouillée pour y actionner un bouton déclencheur de l'ouverture du coffre ou du capot, ce qui leur faciliterait le vol d'objets convoités.

Stationnez dans votre garage, si vous en avez un, et verrouillez votre véhicule ainsi que le portail de votre garage.

Surveillez la fermeture du portail. Lorsque vous entrez dans un garage souterrain ou que vous en sortez, attendez que le portail automatique se referme avant de partir.

Garez votre véhicule dans une zone bien éclairée, où il y a de la circulation et où la « surveillance naturelle » peut dissuader les délinquants.

Une fois que votre véhicule est stationné, prenez avec vous le dispositif d'ouverture du garage, les clés de la maison ou de l'entreprise ainsi que les papiers de votre véhicule. Si les voleurs dérobaient ces objets, ils pourraient les utiliser pour commettre d'autres délits, comme le vol d'identité ou l'introduction dans vos locaux.

Envisagez l'installation d'un éclairage par détecteur de mouvement pour éclairer la zone où votre véhicule passera la nuit. Des lumières fortes et le risque associé que des témoins observent ou interrompent leurs actions dissuadera ce type de délinquants.

Surveillez votre véhicule. Même si vous ne prenez pas le volant régulièrement, vérifiez chaque jour l'état de votre véhicule pour donner à la police les indices d'une activité criminelle éventuelle en temps opportun. Si vous vous absentez pour des vacances, demandez à un ami ou à un voisin de confiance de vérifier pour vous qu'il n'y a pas d'introduction par effraction.

Ôtez de votre cour ou patio tout autre élément qui serait visible depuis la rue pour dissuader les voleurs de s'introduire sur votre propriété.

À ne pas faire :

Ne laissez pas votre clé de voiturier, double de clé ou clés du domicile à l'intérieur du véhicule.

À votre domicile, ne rangez pas les clés de voiture ou doubles de clés dans des endroits visibles. Mettez-les plutôt dans un lieu sur où elles ne seront pas visibles depuis une fenêtre.

Ne laissez pas le moteur de votre voiture tourner sans surveillance. Que ce soit pour refroidir le moteur en été ou pour chauffer la voiture en hiver, il est très risqué de laisser le moteur tourner avec les clés à l'intérieur.

Ne laissez pas sans surveillance dans votre véhicule de mallette, sac à main ou sac à dos et leur contenu : porte-monnaie, pièce d'identité, ordinateur portable, téléphone portable ou autres objets de valeur. Pas même pour un instant, pas même verrouillés dans le coffre ou la boite à gants. Un délinquant pourrait être à l'affut d'une occasion à votre insu. Les voleurs savent qu'ils peuvent trouver des objets dans le coffre et la boite à gants s'ils n'y a rien de visible.

Ne laissez pas la sécurité de votre véhicule au hasard. Si votre véhicule n'est pas équipé d'un système de blocage, envisagez d'en faire installer un ou bien achetez et utilisez un dispositif antivol.

Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose!

Chacun de nous est responsable de la sécurité publique — et ce n'est pas difficile. Le meilleur moyen de faire votre part pour la sécurité publique est d'entretenir des relations avec vos voisins, de porter attention à ce qui se passe autour de vous et de signaler toute activité criminelle ou suspecte à la police. Vous pouvez joindre la GRC de Whitehorse au 867-667-5555.

–30–

Date de modification :