Protégez-vous contre les escroqueries du Vendredi fou et du Cyberlundi

27 novembre 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Alors que nous sommes aux prises avec la covid-19, de nombreux Néo-Écossais font leurs achats en ligne. Les arnaqueurs cherchent à en tirer profit à l'occasion du Vendredi fou, du Cyberlundi et pendant le reste de la période des fêtes.

«« Plus vous en savez sur les escroqueries, moins vous risquez d'en être victime »», explique le Caporale Wayne Ross de la GRC de Nouvelle-Écosse. «« Les fraudeurs peuvent être très convaincants, donc comprendre leurs pièges est la clé pour se protéger. »»

Les trois types d'escroquerie les plus courants sont l'usurpation du nom de domaine, les systèmes de ventes pyramidales et la vente de produits contrefaits. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez vous protéger en apprenant à repérer ces escroqueries.

Usurpation du nom de domaine
«« Cliquez ici pour des sacs à ma ins de luxe à prix réduit! »»

Dans ce type d2''escroquerie, les fraudeurs volent les renseignements personnels ou les donnés de paiement à des acheteurs peu méfiants, ou distribuent des logiciels malveillants (logiciels conççus pour perturber ou endommager un systèème informatique ou y obtenir un accès non autorisé).

Comment déceler les escroqueries :

· Vérifiez si un site web ou un nom de domaine de messagerie électronique reflète l'entreprise ou l'organisation. De nombreuses entreprises et organisations ont un nom de domaine personnalisé. Cela signifie que leurs adresses web et de courrier électronique reflètent le nom de leur entreprise ou de leur organisation. Par exemple, l'adresse web de la GRC est https://www.rcmp-grc.gc.ca/ et les adresses électroniques de la GRC se terminent par «« @rcmp-grc.gc.ca »». Cela est différent des fraudeurs, qui peuvent utiliser des domaines gratuits (par exemple, Outlook.com, Hotmail.com, gmail.com, yahoo.com, me.com, etc.). Bien que certaines entreprises légitimes utilisent des domaines gratuits, cela peut être un signe avertisseur qu''il faut effectuer des recherches supplémentaires avant d'effectuer un achat.

· Vérifiez si le nom de domaine est correctement orthographié. Parfois, les fraudeurs achètent des noms de domaine qui sont très proches de ceux qui sont légitimes. Cela peut être aussi subtil que de remplacer un «« m »» par un «« rn »» (par exemple, «« rcrnp »» au lieu de «« rcmp »»).

· Gardez un œœil sur les fautes d'orthographe et de grammaire, la mauvaise qualité des images et les logos d'entreprise mal copiés. Ces éléments peuvent indiquer qu'un site n'est pas légitime.

· Méfiez-vous des courriels provenant d'organisations que vous n'avez jamais visitées ou avec lesquelles vous n'avez jamais fait des affaires. Vous pouvez vérifier en composant un numéro de téléphone provenant d'une source légitime, comme le site web officiel de l'organisation (que vous pouvez trouver au moyen d'un moteur de recherche sur Internet).

· Avant de cliquer sur un lien dans un courriel, passez votre souris sur le lien pour voir où il mène. Parfois, le simple fait de cliquer sur le lien d'un fraudeur peut poser des problèmes. C'est pourquoi il faut s'assurer de ne cliquer que sur des liens vers des sites légitimes. Lorsque vous passez votre souris sur un lien, vous voyez l'adresse web à laquelle le lien mène. Vérifiez le nom de domaine et l'orthographe avant de cliquer.

· Si vous magasinez sur le site web d''un commerce avec lequel vous n''avez jamais fait des affaires, faites des recherches pour vérifier s'il s'agit d''un site légitime. Méfiez-vous si on n'indique pas d'adresse municipale, s'il n'y a pas d'avis en ligne ou si le commerce n'a pas de comptes actifs sur les réseaux sociaux.

· Vérifiez que votre connexion est sécurisée avant d3'entrer des renseignements personnels sur un site web. Les sites dont la connexion est sécurisée affiche un cadenas sur le côté gauche de la barre d'adresse de votre navigateur. De plus, l'adresse des sites sécuriséés commence par «« https »» (le «« s »» signifie «« sécurisé »»). Si vous ne voyez pas cela, n'entrez aucun renseignement personnel.

Vous pouvez aussi vous protéger contre la fraude en installant les mises à jour les plus récentes sur vos appareils. Chaque mise à jour contient des rustines de sécuritéé pour vous protéger. Si vous ne savez pas comment installer une mise à jour, vous devriez communiquer avec l'entreprise où vous avez acheté l'appareil pour demander des conseils.

Systèmes de ventes pyramidales
« Si vous participez à notre échange de cadeaux et envoyez un cadeau à une personne, vous recevrez un cadeau de dix autres personnes. »

Pas si vite! Avant de participer à un échange de cadeaux, confirmez que seules des personnes que vous connaissez y participent. Si vous participez à un échange avec des personnes que vous ne connaissez pas, vous pourriez ne pas recevoir les cadeaux promis et vos renseignements personnels pourraient êêtre divulgués à des étrangers. Même si ces échanges peuvent sembler une bonne idée, le risque n'en vaut pas la peine.


Produits contrefaits
« Montres de luxe –– rabais de 95 %! »

Si c'est trop beau pour être vrai, il s'agit probablement d''une escroquerie. Voici quelques conseils pour vous aider àà reconnaîître les marchandises contrefaites :

· Vérifiez si le site est légitime et sécurisé en suivant les conseils dans la section «« Usurpation du nom de domaine »» ci-dessus.

· Est-ce que le produit a une date d''expiration, un sceau de sécurité ou de l'information sur la garantie? Sinon, il pourrait s'agir d'un faux. Les biens remis à neuf devraient être accompagnés de certificats d'inspection et d'authentification.

Les fraudeurs peuvent être très intelligents et convaincants. Il est donc important de se tenir informés des fraudes récentes et d'en reconnaître les signes. Vous pouvez vous protééger et protéger les autres en faisant suivre le présent communiqué sur vos réseaux sociaux. Communiquez également avec les personnes qui s'y connaissent moins en informatique pour vous assurer qu'elles comprennent comment reconnaître les arnaques. Au cours des prochains jours, la GRC en Nouvelle-Écosse publiera d'autres conseils sur la prévention de la fraude en utilisant les mots-clics #VendrediFou et #Cyberlundi. Suivez-nous sur Facebook à Gendarmerie royale du Canada en Nouvelle-Écosse et sur Twitter à @GRCNE.

Si vous croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec votre service de police local et consultez le guide à l'intention des victimes de la fraude (http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/victims-guide-victimes-fra.htm).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents types de fraudes, consultez le site : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/index-fra.htm.

–30–

Contactez-nous

Sergent Andrew Joyce
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
andrew.joyce@rcmp-grc-gc.ca

Date de modification :