Rappel de la GRC : embarcation en mouvement = pas d’alcool. Naviguez de façon respectueuse et avec toutes vos facultés. C’est la loi!

11 août 2020
Prince, Queens and Kings Counties (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

À l'Île-du-Prince-Édouard, les conducteurs de bateaux et de motomarines avec facultés affaiblies sont traités par la GRC de la même façon que les automobilistes avec facultés affaiblies.

Les amendes et les pénalités sont les mêmes parce que la conduite d'un véhicule avec facultés affaiblies, que ce soit une voiture, un bateau ou une motomarine, est une infraction grave. Un conducteur de bateau ou de motomarine ne doit jamais être sous l'influence de l'alcool ou d'une drogue, car cela peut affaiblir son jugement et ralentir les réflexes.

Comme ailleurs au Canada, les passagers sont autorisés à consommer de l'alcool, mais pas lorsque l'embarcation est en mouvement. La loi exige que l'embarcation soit munie d'une toilette fixe, d'installations fixes pour la cuisson et de couchettes fixes et qu'elle soit amarrée ou ancrée. Le capitaine a la responsabilité de s'assurer que tous les passagers ont fini leur boisson avant de quitter un mouillage.

Tout le monde aime s'amuser sur l'eau, mais pour ce faire, il faut être un navigateur intelligent et sobre.

Si vous soupçonnez que quelqu'un a les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue, communiquez avec la police locale ou composez le 911. Essayez de fournir le plus d'information possible et soyez prêt à répondre à des questions concernant :

• le numéro d'immatriculation de l'embarcation;

• le nom de l'embarcation;

• la description du bateau ou de la motomarine;

• la direction dans laquelle se dirige l'embarcation;

• la description du conducteur;

• le nombre d'occupants et la description de ceux-ci;

• l'emplacement et des points de repère précis.

N'essayez pas de suivre ou d'intercepter une personne si vous soupçonnez qu'elle a les facultés affaiblies. Demandez plutôt à la police d'intervenir.

Il est extrêmement difficile de résister aux beaux plans d'eau de l'Île-du-Prince-Édouard. C'est pourquoi les plaisanciers veulent partir sur l'eau tous les jours. Aidez à assurer la sécurité de tous en vous engageant à conduire sobre et de façon sûre et respectueuse. La solution la plus simple et la plus sécuritaire? Ne consommez pas d'alcool sur l'eau!

–30–

Date de modification :