Fraudes téléphoniques par de faux policiers

16 septembre 2020
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

La GRC tient à informer la population au sujet de fraudes qui sévissent actuellement dans la province. Cette fois-ci, les fraudeurs se font passer pour des policiers et, parfois, ils fournissent même le nom d'un policier afin d'intimider leur interlocuteur.

Certains fraudeurs affirment appeler au nom du « centre national des fraudes » et informent la victime que son numéro d'assurance sociale (NAS) a été compromis. On lui dit ensuite qu'il ou elle recevra un appel de la police, et on lui donne le nom de l'agent qui appellera. La victime reçoit ensuite l'appel d'un « policier » dont le nom correspond à celui fourni lors de l'appel précédent. Le faux policier demande à la victime de fournir son NAS en affirmant que ce renseignement est nécessaire pour mener une enquête.

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador tient à préciser que les policiers n'arrêtent pas les gens pour des impôts non payés, des soldes de cartes de crédit impayés ou toute autre situation du genre. Ils ne demanderaient à personne de fournir un NAS ou des renseignements au sujet d'une carte de crédit.

Ces fraudeurs semblent cibler particulièrement les personnes âgées en les effrayant afin qu'elles collaborent. Quiconque connaît une personne vulnérable devrait lui parler, l'encourager à ne jamais fournir de tels renseignements personnels au téléphone et signaler toute fraude en communiquant avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501. Toute personne ayant été victime d'une fraude est priée de communiquer avec la police.

–30–

Contactez-nous

Caporale Jolene Garland
Relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-6170

Date de modification :