Saison réussie pour le Programme de patrouille à motocyclette de la GRC

23 novembre 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

agent de la GRC ont effectuant une patrouille
agent de la GRC ont effectuant une patrouille

Le Programme de patrouille à motocyclette prend fin pour la saison, après avoir été en vigueur du 30 mai au 30 octobre. Le but du programme était de réduire deux des causes principales de blessures graves et de décès sur les routes de la Nouvelle-Écosse, en ciblant les infractions liées au refus de porter la ceinture et à l'usage des téléphones cellulaires au volant.

En juillet, les Services de sécurité routière de la GRC en Nouvelle-Écosse ont fait l'acquisition de six nouvelles motocyclettes Harley Davidson Road King faites sur mesure. Les motos offrent un outil additionnel pour protéger les usagers de la route.

« Depuis 2015, il y a eu 75 collisions mortelles et 109 collisions avec blessures graves en raison du non-port ou du port incorrect de la ceinture », explique le cap. Michael Carter des Services de sécurité routière de la Nouvelle-Écosse. « Le fait de porter la ceinture peut augmenter considérablement vos chances d'éviter des blessures graves ou la mort dans une collision. »

Durant la saison de moto en 2020, les agents de la GRC ont effectué des patrouilles dans l'ensemble de la province. On a pu les voir partout, de Yarmouth au Cap Breton. Les contraventions suivantes ont été remises dans le cadre du Programme de patrouille à motocyclette :

  • 583 contraventions pour défaut de porter la ceinture;
  • 196 pour usage du téléphone cellulaire en conduisant un véhicule à moteur.

De plus, deux personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies.

« Des initiatives comme celles-ci contribuent grandement à garder les automobilistes en sécurité », précise le cap. Carter. « Les membres des Services de sécurité routière continueront à renforcer l'importance de la conduite sûre, et de rappeler aux automobilistes que les excès de vitesse, les distractions au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, et la conduite avec les capacités affaiblies, sont les quatre principales causes de blessures graves ou mortelles en Nouvelle-Écosse. »

–30–

Contactez-nous

Cap. Mike Carter
GRC en Nouvelle-Écosse
Services de sécurité routière
Cell. : 902-680-6828

Date de modification :