Accusation contre un ancien employé de l’Agence spatiale canadienne

8 décembre 2021
Montréal (Québec)

Communiqué de presse

Une enquête de la GRC a mené à une accusation d'abus de confiance par un fonctionnaire public contre un individu de Brossard. Wanping Zheng, 61 ans, est accusé en lien avec des activités illégales parallèlement à ses fonctions à l'Agence spatiale canadienne (ASC).

L'Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) a entamé une enquête en octobre 2019 après avoir reçu des informations des services de sécurité ministérielle de l'ASC. Selon les faits, il est allégué que M. Zheng aurait utilisé son statut d'ingénieur au sein de l'ASC dans le but de négocier des ententes d'installation de stations-relais destinées à communiquer avec des satellites en Islande. Il aurait agi au nom d'une compagnie aérospatiale chinoise.

M. Zheng devrait comparaître le 15 décembre prochain au palais de justice de Longueuil.

Au sujet de l'Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN)

La GRC a pour mandat de détecter et perturber les tentatives d'ingérence étrangère. Elle enquête les activités menées par ou pour des acteurs étrangers et qui constituent un risque pour les institutions et l'économie du Canada.

L'ingérence d'acteurs étrangers est une priorité pour de nombreuses agences d'application de la loi et de renseignement à travers le monde. L'Agence spatiale canadienne fait partie des infrastructures essentielles et constitue un intérêt stratégique à protéger. La GRC et ses partenaires collaborent avec les secteurs à risque pour que le Canada améliore sa réponse et sa résilience face à cette menace.

Appel au public

Vous avez des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus? Communiquez avec la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401 ou avec votre service de police local.

–30–

Contactez-nous

Bureau des communications
cdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca
514-939-8308

Date de modification :