Automobilistes et piétons : soyez prudents en cette rentrée scolaire

7 septembre 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

À l'occasion de la rentrée scolaire, la GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux automobilistes et aux piétons de faire preuve de prudence sur leur trajet quotidien.

Les conseils suivants vous permettront de veiller à la sécurité de tous lors de la rentrée, que vous soyez en voiture, en autobus scolaire ou à pied sur un trottoir ou un passage pour piétons.

Zones scolaires

Lorsque les automobilistes entrent dans une zone scolaire pendant les heures de classe, ils doivent supposer que des enfants se trouvent à proximité et circuler à un maximum de 30 km/h. Ils doivent aussi circuler à un maximum de 30 km/h pendant les fins de semaine, les soirs et les jours fériés s'il y a des enfants à proximité, même si la limite de vitesse est de 50 km/h. Pour une première infraction, les sanctions pour excès de vitesse en zone scolaire sont les suivantes :

  • Jusqu'à 15 km/h au-delà de la limite permise : amende de 352,50 $ et deux points d'inaptitude;
  • De 16 à 30 km/h au-delà de la limite permise : amende de 467,50 $, trois points d'inaptitude et une suspension du permis de conduire pour sept jours;
  • À partir de 31 km/h au-delà de la limite permise : amende de 697,50 $, quatre points d'inaptitude et une suspension du permis de conduire pour sept jours.

Autobus scolaires

Chaque année, des cas où des automobilistes ont dépassé des autobus scolaires sont signalés à la police. Lorsqu'un conducteur d'autobus s'arrête, déploie le panneau « Arrêt » et active les feux rouges clignotants, les automobilistes doivent s'immobiliser, à défaut de quoi ils risquent une amende de 410 $ et six points d'inaptitude.

Élèves

Rappelez aux élèves de votre entourage de toujours être prudents lorsqu'ils marchent et empruntent les passages pour piétons près des autobus ainsi que lorsqu'ils montent dans l'autobus ou en descendent. Ils devraient toujours attendre l'autobus à l'arrêt désigné, en retrait de la route.

Pour obtenir d'autres conseils de sécurité en zone scolaire, « aimez » notre page Facebook (Gendarmerie Royale du Canada en Nouvelle-Écosse), suivez-nous sur Twitter (@GRCNE), et cherchez les mots-clics « #Sécurité » et « #ZoneScolaire ». Vous pouvez aussi visiter la page www.facebook.com/schoolbussafetyNS (anglais seulement) pour obtenir d'autres renseignements.

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
chris.marshall@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :