Braquage d’une arme à feu, possession d’une arme à feu et évasion - Le Détachment de la GRC de Biggar

20 avril 2021
Biggar (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 18 avril 2021 peu avant 18 heures, le détachement de la GRC de Biggar a reçu un appel signalant qu'un homme avait braqué une arme à feu sur une autre personne. L'appelant a déclaré que cet incident était survenu sur le territoire du détachement de Biggar et que l'homme avait ensuite quitté les lieux en transportant une mineure dans son véhicule. Les trois personnes se connaissaient.

Les policiers du détachement de la GRC de Biggar ont retrouvé le véhicule du suspect sur la route 14 peu après 19 heures. L'homme et la mineure étaient à bord. L'homme est sorti du véhicule et a menacé la sécurité des automobilistes roulant sur la route 14. Les policiers ont bloqué la circulation pour assurer la sécurité de l'homme et des automobilistes de passage pendant qu'ils arrêtaient l'homme. Après avoir résisté à l'arrestation, l'homme a été transporté à l'hôpital de Biggar pour soigner ses blessures auto-infligées.

La GRC de Biggar a trouvé une arme à feu et des munitions dans le véhicule de l'homme.

À 20 h 30 le 18 avril 2021, l'homme s'est évadé de l'hôpital de Biggar pendant qu'il recevait des traitements.

Les Services cynophiles de la GRC et d'autres policiers du détachement de la GRC de Biggar, de Rosetown, de Unity, de Saskatoon et de Warman ont été déployés pour tenter de retrouver l'homme. Le service de l'air de la police de Saskatoon a aussi participé aux recherches.

L'enquête a permis d'établir qu'après s'être enfui, l'homme a volé un véhicule d'une résidence qu'il connaissait à Biggar puis a quitté la ville en direction est.

Peu après minuit le 19 avril 2021, l'homme a été retrouvé près de Landis, en Saskatchewan. Il a été arrêté et mis sous garde sans autre incident.

Jordy LESCHINSKI, 20 ans, de Biggar, en Saskatchewan est accusé de 19 infractions, dont évasion, possession d'une arme à feu obtenue lors de la perpétration d'une infraction, braquage d'une arme à feu, possession d'une arme à feu dans un véhicule automobile et possession d'une arme à feu sans permis valide. LESCHINSKI est aussi accusé de trois chefs d'agression armée, de vol d'un véhicule à moteur, de vol d'une arme à feu, de plusieurs chefs de défaut de se conformer à une ordonnance et d'autres infractions liées au même incident.

LESCHINSKI demeure sous garde en attendant sa comparution à la cour provinciale à North Battleford le 20 avril 2021.

La GRC de Biggar poursuit son enquête.

–30–

Date de modification :