Cérémonie d’accueil de la plume d’aigle

18 novembre 2021
Première Nation de Natoaganeg (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

Membres de la communauté et de Première nation de Natoaganeg et membres du District du Nord Est de la GRC présents à la cérémonie d'accueil de la plume d'aigle

Le 1er novembre 2021, une cérémonie d'accueil a eu lieu pour la plume d'aigle de la GRC au Nouveau‑Brunswick dans la Première nation de Natoaganeg (Eel Ground). La cérémonie visait à accueillir officiellement l'utilisation de la plume d'aigle, ainsi qu'à purifier et à bénir cette dernière qui a été utilisée sur une période d'un an.

La cérémonie a réuni le chef de la Première nation de Natoaganeg, George Ginnish; son épouse et aînée spirituelle, Mary Ginnish; l'intervenant en prévention et en sensibilisation de la communauté de Natoaganeg, River Ward; la directrice exécutive de l'équipe de mieux-être en santé mentale Mawlugutineg, Shelley Francis; l'infirmière en santé communautaire de Natoaganeg, Andrea Paul; la directrice du Centre de santé et de mieux-être d'Eel Ground, Anne Marie Larry; les agents de programmes communautaires de la GRC auprès des Autochtones Travis Connors and Claudette Savoie; l'agente de programmes communautaires auprès des Autochtones, Shelley Donahue; et des membres de la GRC du District du Nord-Est de la GRC , soit le s.é.-m. Martin Saulnier, le serg. Eric Dubé, le gend. Adam Peter Paul, le gend. Ghislain Irvine et la gend. Agata Purcell.

Initiative de la plume d'aigle

Grâce aux enseignements culturels, les Aînés des Premières Nations ont transmis leurs connaissances sur la façon dont les aigles, des oiseaux sacrés, pourraient aider à accomplir les vœux sacrés et les prières. La spiritualité autochtone croit qu'il existe un lien direct entre l'aigle et le Créateur. L'aigle symbolise le respect, le courage, l'amour, l'honnêteté, la sagesse, la vérité et l'humilité. Volant aux altitudes les plus élevées, l'aigle est celui qui est le plus près du Créateur et il porte les prières des hommes vers celui-ci. C'est pourquoi la plume d'aigle est un des cadeaux les plus sacrés et honorifiques qu'une personne peut recevoir.

En 2020, la GRC au Nouveau-Brunswick a commencé à offrir la possibilité de tenir une plume d'aigle à toute personne qui fournit une déclaration ou est interrogée par un policier, ou qui prête un serment ou une affirmation. La plume d'aigle peut être utilisée de la même manière que la Bible pour prêter serment, ou simplement pour apporter du réconfort dans les moments difficiles. De plus, la plume d'aigle peut également être mise à la disposition des employés à des fins de purification/réconfort, pour la formation, et peut être demandée par des Autochtones dans le cadre d'entrevues de dotation.

C'est grâce au soutien des chefs des communautés autochtones et des aînés de grande influence de la province que l'initiative de la plume d'aigle a été rendue possible. Treize détachements de la GRC au Nouveau-Brunswick, qui fournissent des services à des communautés autochtones, disposent d'une plume d'aigle par l'entremise des gardiens de plumes d'aigle désignés.

La GRC au Nouveau-Brunswick est résolue à mettre l'accent sur un travail constructif en vue de réaliser les priorités sur lesquelles nous nous sommes entendus concernant les Services de police autochtones. Un élément clé de notre Stratégie d'engagement auprès des communautés autochtones consiste à instaurer une base solide de communication et à assurer le renforcement des liens dans un contexte de compétence et de sécurité culturelles.

L'initiative de la plume d'aigle et de nombreuses autres initiatives que nous élaborons permettent d'assurer que les efforts déployés par la GRC au Nouveau-Brunswick pour les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada tiennent compte des perspectives des clients, partenaires et employés autochtones et des personnes qui travaillent avec eux.

Des cérémonies d'accueil à la Première nation de Metepenagiag (Red Bank) et dans d'autres communautés de la province sont en cours de préparation. Nous espérons qu'elles contribueront à mieux faire connaître l'initiative de la plume d'aide au sein des communautés.

–30–

Date de modification :