Deux enfants portés disparus retrouvés sains et saufs grâce à une alerte AMBER

17 novembre 2021
Miramichi (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

La GRC au Nouveau-Brunswick remercie les organismes d'application de la loi et le public pour leur assistance, qui a permis de retrouver rapidement, sains et saufs, deux enfants qui faisaient l'objet d'une alerte AMBER.

Le 16 novembre 2021, vers 18 h 30, la centrale 911 a reçu un appel l'avisant qu'une femme de 54 ans ayant deux jeunes enfants sous sa garde n'était pas revenue à l'heure prévue.

Plus tôt dans la journée, vers 11 h 45, la femme était venue chercher un bambin de deux ans à une résidence près de Miramichi. Elle a ensuite été chercher un deuxième enfant, une fillette de presque trois ans, à une résidence de Miramichi. La femme devait ramener les enfants à leur domicile à 17 h. Elle ne s'est pas présentée à l'heure prévue, et les familles des enfants ne pouvaient la joindre.

La police a enquêté sur l'incident et a recueilli les renseignements nécessaires auprès des membres des familles et d'autres personnes. D'après ces renseignements, elle a déterminé que la situation répondait aux critères pour lancer une alerte AMBER. À 22 h 19, un message a été diffusé dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick à l'aide du système En Alerte.

Quelques instants plus tard, un membre du public se trouvant dans la région de Woodstock qui avait reçu le message d'alerte a téléphoné à la Force policière de Woodstock pour signaler qu'il avait vu le véhicule recherché. Vers 22 h 30, des membres de la Force policière de Woodstock ont retrouvé le véhicule, garé sur l'accotement de la Transcanadienne Ouest, à Jacksonville. Une femme et deux enfants se trouvaient à bord du véhicule. Avec l'aide de membres du Détachement de la vallée de l'Ouest, la femme a été mise sous garde policière. Du personnel du ministère du Développement social s'est rendu sur les lieux afin de ramener les enfants à leur domicile. La femme est toujours détenue par la GRC.

Un message annonçant la fin de l'alerte AMBER a été diffusé à 23 h 12, après que les familles des enfants ont été informées que ceux-ci avaient été retrouvés sains et saufs.

« C'est la première fois qu'une alerte AMBER est lancée au Nouveau-Brunswick en lien avec un incident survenu dans la province, déclare l'inspectrice Andrea Gallant, gestionnaire du programme de soutien des opérations et de la station de transmissions opérationnelles de la GRC au Nouveau-Brunswick. L'incident a été réglé quelques minutes après la diffusion de l'alerte. Nous remercions sincèrement les Néo-Brunswickois et nos partenaires policiers d'avoir aidé à ce que les deux enfants reviennent à la maison sains et saufs. »

Le Détachement de Richibucto de la GRC et la Force policière de Miramichi mènent chacun une enquête puisque l'incident s'est produit sur les deux territoires.

Pour plus d'information sur la manière dont le système En Alerte est utilisé par la police au Nouveau-Brunswick, allez à : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nb/au-sujet-grc-au-n-b#alerte

–30–

Contactez-nous

Sergent Nick Arbour
GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252

Date de modification :