Forte présence de la GRC à Frog Lake – Mise à jour no 1

14 décembre 2021
Frog Lake (Alberta)

Communiqué de presse

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) poursuit son enquête sur cet incident. La forte présence policière a été réduite; certains agents demeurent toutefois dans le secteur.

Le 13 décembre 2021, vers 11 h 51, le détachement de la GRC de Bonnyville s'est rendu sur les lieux d'une introduction par effraction en cours où un propriétaire a surpris les suspects qui ont ensuite braqué une arme sur lui. Les suspects ont ensuite pris la fuite à bord d'un véhicule qui a été retrouvé plus tard par la police. La police a tenté d'arrêter le véhicule suspect, mais celui-ci ne s'est pas immobilisé pour la police.

Un hérisson a été déployé avec succès près de la Nation crie de Frog Lake, en Alberta, ce qui a poussé les suspects à abandonner le véhicule, une voiture, et à s'enfuir dans un champ à proximité. Des efforts pour cerner les suspects et les localiser ont été entrepris et des ressources supplémentaires ont été déployées.

Des ressources de la GRC des détachements de Bonnyville, de Kitscoty, d'Elk Point et de Cold Lake, de la Section de la sécurité routière de la GRC de St. Paul, du Groupe tactique d'intervention de la GRC de l'Alberta, du Groupe de l'enlèvement des explosifs de la GRC de l'Alberta (pour la reconnaissance par véhicule aérien sans pilote), des Services cynophiles de la GRC de St. Paul et de Cold Lake, des Services graphiques de la GRC de l'Alberta et des agents de la GRC de la Saskatchewan d'Onion Lake (Sask.) sont intervenus sur cet incident.

L'école de la Nation crie de Frog Lake, en Alberta, est restée en confinement pour sécurité jusqu'à environ 17 h 30. Les ressources de la GRC ont supervisé l'évacuation et le chargement des autobus afin que les élèves et le personnel soient transportés au bureau de la bande de la Nation crie de Frog Lake, où les familles ont été réunies.

Le départ du Groupe tactique d'intervention de la GRC vers 18 h a marqué la fin de la forte présence policière.

Au cours de l'enquête, une arme à feu a été découverte ainsi que d'autres preuves. Une femme de 25 ans a été arrêtée et demeure en détention.

L'école de la Nation crie de Frog Lake, en Alberta, est ouverte aujourd'hui, et aucune restriction n'est imposée à la communauté.

La GRC de l'Alberta souhaite remercier le public et les médias de leur aide dans le cadre de cette enquête.

La Section des enquêtes générales (SEG) du détachement de la GRC de Bonnyville est maintenant chargée de l'enquête.

Le détachement de la GRC de Bonnyville demande à la population de communiquer avec lui au 780-343-7240 ou de contacter le service de police local pour toute information relative à cet incident ou pour identifier les responsables. Si vous préférez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.

13 décembre 2021

Forte présence de la GRC à Frog Lake

La GRC avise les résidents de Frog Lake qu'elle assurera une forte présence policière alors qu'elle recherche les suspects d'un véhicule volé à la suite d'une introduction par effraction en cours. Au cours de l'enquête, un véhicule suspect a omis de s'immobiliser pour la police et s'est enfui dans la région de Frog Lake. Les suspects pourraient être armés.

L'école est en confinement pour sécurité pendant que la police fouille la collectivité.

La GRC demande à la population de s'abstenir de publier des photos et des vidéos sur les médias sociaux.

Aucun autre détail ne sera fourni tant que la situation n'aura pas été résolue.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :