La GRC en Alberta rappelle aux automobilistes qu’il est inutile de rouler trop vite

6 avril 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

En ce début de printemps, tandis que les conditions routières s'améliorent dans la province, la GRC en Alberta tient à rappeler aux automobilistes les dangers de la vitesse au volant.

Les limites de vitesse affichées sont les limites de vitesse maximales permises dans des conditions idéales (gouvernement de l'Alberta, 2021). En conduisant plus vite que la vitesse maximale affichée, vous faites courir des risques à vous-même et aux autres utilisateurs de la route. Selon le ministère des Transports de l'Alberta, environ une collision mortelle sur quatre met en cause la vitesse excessive, et plus de la moitié de ces collisions mortelles se produisent dans des zones rurales. L'an dernier, la GRC en Alberta a donné plus de 58 700 contraventions pour excès de vitesse.

La GRC en Alberta vous invite à penser à ce qui suit avant de mettre la pédale au plancher :

  • Plus vite se déplace votre véhicule, plus de temps il lui faut pour s'arrêter. La vitesse nuit à votre capacité de stopper rapidement votre véhicule lorsqu'un imprévu survient sur la route.
  • Adaptez toujours votre conduite aux conditions de la route. En Alberta, les conditions météo et routières sont imprévisibles, et vous devez adapter votre vitesse en conséquence.
  • Donnez-vous toujours quelques minutes de plus que le temps prévu pour vous rendre à votre destination. En vous accordant plus de temps, vous évitez de vous sentir pressé.
  • Soyez à l'affût des limites de vitesse à proximité des terrains de jeux et des zones de construction. Ces zones ont souvent une circulation piétonne élevée – vous devez ralentir!

« La GRC en Alberta a donné 974 contraventions pour excès de vitesse en avril 2020 seulement », déclare le surintendant Gary Graham des Services de sécurité routière de la GRC en Alberta. « La vitesse au volant constitue l'un des pires dangers sur les routes, mais malgré cela, elle reste une habitude courante pour bon nombre de conducteurs. Assurez-vous de toujours respecter la limite affichée. Les dangers de la vitesse dépassent de loin les quelques minutes que vous pensez gagner en roulant trop vite. »

Pour obtenir d'autres renseignements sur la sécurité routière, suivez-nous sur Facebook (@GRCenAlberta) et Twitter (@GRCAlberta).

–30–

Contactez-nous

Serg. Darrin Turnbull
Services de sécurité routière, GRC en Alberta
403-370-5297

Date de modification :